Actualités

Contenu

11 ème Randonnée de la Paix » le dimanche 20 septembre 2015 - Les chemins de la mémoire

 

Pour la onzième année, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Tarn, l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre et le comité départemental de la randonnée pédestre du Tarn organisent la « Randonnée de la paix ». Elle est également soutenue par le Comité Départemental Olympique et Sportif et le Conseil Départemental du Tarn.

Le principe de cette manifestation, organisée pour cette édition sur la commune de Mézens, est d’associer un moment ludique de convivialité, une randonnée en pleine nature et la découverte d’un lieu de mémoire de notre département. Gratuite, ouverte et accessible à tous, cette journée proposera une randonnée pédestre d’environ 8 km et une boucle réservée à la marche nordique de 12 km le matin autour de Mézens.
La partie mémorielle de l’après-midi, dans la salle communale, aura pour thème les camps de concentration de Saint Sulpice et de Brens, dans le cadre du 70e anniversaire de la résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie. L’exposition "Tarn Terre d’Asile, Terre d’Exil" évoquant les camps du département y sera installée. Elle sera commentée par les membres de l’Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros et illustrée par le témoignage de madame Angèle del Rio Bettini, âgée de 93 ans, internée pour acte de résistance en 1940 et rescapée du camp de Brens.

Il est également prévu en alternance la visite guidée des extérieurs et de la cour d’honneur du château dans le cadre des journées du patrimoine à 14, 15 et 16 heures.

La commune de Mézens a été sollicitée car elle offrait un parcours de randonnée particulièrement attractif, la proximité du camp de concentration de Saint Sulpice et la présence, au cœur du village, de la famille de Solages. Maurice et Claire de Solages, parents de l’actuel propriétaire du château, se sont vu décerner en 1995 le titre de Juste parmi les Nations par le comité français pour Yad Vashem, pour avoir caché un jeune homme juif, Sacha Jacoby, durant les deux dernières années d’occupation.

Un pique-nique commun « tiré du sac » servira de lien aux deux demi-journées. Le comité départemental de randonnée pédestre balisera le circuit de randonnée et assurera les inscriptions le matin. La mairie de Mézens mettra à notre disposition gracieusement la salle polyvalente communale, le préau de l’école en cas d’intempéries et le parking situé à l’arrière de l’hôtel de ville. Elle proposera également le petit déjeuner d’accueil du matin. La communauté de communes du Pays Rabastinois offrira quant à elle le « verre de l’amitié » aux participants le midi .

Vous trouverez ci-dessous le dépliant de la randonnée.

 
 

Documents associés :