Contenu

75ème anniversaire des débarquements et de la Libération

 

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la Libération de la France, des actions de commémorations ont lieu dans le Tarn en 2019, année de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération de la France de l’occupation nazie.

75ème anniversaire de la libération de la France 1944/2019

Afin de ne pas oublier et de célébrer l’action des forces spéciales américaines lors de la libération de la France en 1944 et de rendre hommage aux morts et aux familles de nos alliers américains :

Un déplacement a Washington les 15, 15 et 16 mai 2019 :

  • cérémonie et dépôt de gerbe au mémorial de la seconde guerre mondiale
  • cérémonie et dépôt de gerbe sur les tombes OSS au cimetière militaire national de Arlington
  • cérémonie et dépôt de gerbe au mémorial garden de l’OSS

Cérémonie dans le Tarn le 1er et 2 juin 2019 :

  • Accueil des familles américaines et anglaises et des autorités américaines
  • cérémonies et dépôt de gerbes aux stèles et monuments
  • sauts de parachutistes sur la même zone de largage de l’OSS en 1944

Commémoration du 75è anniversaire de la Libération de la Ville de Carmaux en août 1944

Samedi 17 août,Aveyron et Tarn :

Parade de véhicules militaires et civils de collections des années 1940 - 1950, entre le Naucellois (12) et Carmaux (81), via Le plôt / Villelongue de Cabanès, Sauveterre et Naucelle en matinée, puis Tanus, Pampelonne, Le Garric et quelques lieux mémoriels de Carmaux pour l’après-midi.Cette parade sera composée de figurants, résistants et militaires alliés.
Le public intéressé suivra par covoiturage. Une ambulance de premier secours fermera le cortège et le premier véhicule sera balisé d’un gyrophare.

Sur la partie Aveyron, projet de projection en continu des cérémonies de la commémoration du 70ème anniversaire de la Libération, dont les parachutages d’hommes en août 2014 du 8ème RPIMa de Castres sur les terrains de parachutages du maquis Antoine Tarn-Aveyronsur le site mémoire et sur la ville de Carmaux, qui était de rendre honneurs aux alliés.

Sera aussi diffusée la participation de 60 soldats de Castres, en février 2015, venus rendre hommage aux maquisards de ce maquis des sites de Viarouge (12) ainsi que la pose de la stèle rappelant le site des terrains de parachutages du Plôt par les militaires du 8ème RPIMa. Cette stèle commémore ces terrains de parachutages

Site mémoriel du maquis, Villelongue est un site exceptionnel de l’histoire de la résistance avec une chapelle musée. C’était un village déjà abandonné en 1943. Toutes les anciennes bâtisses ont constitué le cantonnement du maquis, avec son poste de commandement, les intendances, le terrain de parachutages et une grange qui servait de premier entrepôt des largages de mai à août 1944. C’est un lieu très représentatif pour le public de ce moment de l’histoire.
Ces projections se feront dans cette grange.
Pour ces deux journées la chapelle musée du site sera également ouverte au public.

Seront prévus les balisages routiers de Naucelle – Lucante – Villelongue et pédestres du plôt à la chapelle musée.
A Carmaux, au Stade Jean Vareilles, seront également installés deux camps militaires : un sur la résistance et un autre de GI américain. Ces Expositions seront elles aussi ouvertes au public pour les deux jours.
Une exposition devrait se tenir sur la déportation qui se situera soit au stade de Carmaux où sur Naucelle où Sauveterre. En attente de réponse du propriétaire sur la dispo des panneaux pour les deux jours.

Dimanche 18 août sur Carmaux :

Vers 9 h le cortège se rendra à la stèle des mineurs (rond-point du Marquis de Solages), puis se dirigera vers la place Jean Jaurès. Sur cette place : mise en place d’une parade ordonnée qui se rendra à la colonne de la paix, située parc Jean Jaurès. Sur place commémoration du 75ème anniversaire de la Libération du Carmausin. Retour en fin de cérémonie vers le Stade Jean Vareilles, où se poursuivront, tout l’après-midi, les visites des expositions.
Le cortège du matin sera encadré par la police motorisé nationale de Carmaux. (Comme en 2014)

Un poste de premier secours fixe sera installé sur le stade J Vareilles pour les deux jours.

Toutes ces manifestations seront gratuites pour le public, sauf les points de rafraichissements et de restaurations rapides qui seront placés à l’intérieur des enceintes du stade J Vareilles côté Tarn et côté Aveyron, aux abords de la grange de Lucante.
Ces points seront tenus à leurs profits par une ou des associations (à définir) de la ville de Carmaux et de Cabanès.

La diversité des implantations des expositions est pour intéresser le public à se déplacer sur les deux territoires.

Retrouvez toutes les cérémonies ici : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/