Communiqués 2019

Contenu

Amélioration de la couverture téléphonie mobile dans le Tarn

 

Afin de résorber les zones grises dans le Tarn, une équipe projet copilotée par l’État et le Conseil départemental a été constituée pour identifier les lieux d’implantation de nouveaux pylônes et de suivre leur installation en lien avec les opérateur

 

Le déploiement des réseaux de communication constitue un axe essentiel de développement des territoires. C’est pourquoi le Gouvernement a choisi de faire de la couverture numérique des territoires l’une de ses priorités en ouvrant un des plus grands chantiers de France. Un accord a ainsi été signé avec les 4 opérateurs : Bouygues, SFR, Orange et Free, afin d’accélérer la couverture de téléphonie mobile du territoire.

Chaque année, une liste de 600 à 800 sites par an et par opérateur est établie par le gouvernement et transmise aux opérateurs, qui ont entre 12 et 24 mois pour les couvrir (pour en savoir plus : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/dispositif-couverture-ciblee).

Afin de résorber les zones grises dans le Tarn, une équipe projet copilotée par l’État et le Conseil départemental a été constituée pour identifier les lieux d’implantation de nouveaux pylônes et de suivre leur installation en lien avec les opérateurs.

En 2018, 4 sites avaient été retenus pour le département du Tarn sur les 600 sites identifiés par les équipes-projets locales : Arfons, Bellegarde-Marsal, Fontrieu et Lacaze..

Au titre du dispositif de couverture ciblée pour 2019, une première liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles vient d’être arrêtée.

Ce sont ainsi 10 pylônes 4G qui seront installés d’ici 24 mois, destinés à couvrir les zones densément peuplées des communes de Montredon-Labessonnié, Arifat, Mont-Roc, Terre de Bancalié, Cabanes, Moulayres, Lautrec, Puycalvel, Serviès, Puylaurens, Damiatte, Missècle, Briatexte, Guitalens-l’Albarède, Brousse, Mouzieys-Teulet, Villefranche d’Albigeois et Fauch.