Contenu

Arrivées sur le territoire français - contrôles aux frontières

 

A compter du 18 janvier, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour pénétrer sur le territoire national. Ils doivent également s’engager sur l’honneur à respecter un isolement de 7 jours.

Ce test est impératif pour les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Chine, République démocratique du Congo, Émirats arabes-unis, Équateur, États-Unis, Irak, Iran, Liban, Maroc, Panama, Russie, Turquie, Ukraine et Zimbabwe.

Pour les pays suivants, le test est obligatoire avant le départ mais reste exceptionnellement possible à l’aéroport : ensemble des pays du monde, à l’exception des pays listés ci dessus, des pays des l’Union Européenne et des 16 pays suivants : Andorre, Australie, Corée du Sud, Islande, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume Uni, Rwanda, Saint-Marin, Saint-Siège, Singapour, Suisse et Thaïlande. Le voyageur sera également contraint de s’isoler 7 jours dans un établissement agréé.

Pour tout retour en France depuis les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d’Uri, du Valais et de Vaud, en Suisse, ainsi que depuis les communautés autonomes d’Andalousie, d’Aragon, de Catalogne et de Navarre en Espagne, le voyageur devra présenter un test négatif de moins de 72h ou un justificatif de déplacement pour motif professionnel. A défaut, une mise en quarantaine et un maintien en isolement pourront être notifiés.