Permis de conduire

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Bien choisir son auto école

 

Une auto école agréée :

Il ne faut s’adresser qu’à des auto-écoles disposant d’un agrément en cours délivré par la préfecture : liste des auto-écoles

Des tarifs clairs et réalistes :

Privilégiez les auto-écoles qui mettent en avant la formation, particulièrement la conduite accompagnée.
Privilégiez les auto-écoles qui affichent clairement leurs prestations et leurs tarifs.
Ne choisissez pas forcément en fonction de tarifs promotionnels et n’oubliez pas de vérifier le tarif des heures supplémentaires. En effet, au-delà des 20 heures minimum imposées par la législation, il peut être nécessaire de compléter la formation par des heures supplémentaires.

Une formation de qualité :

Faites très attention au contenu de la formation : code, conduite, présentation.
Observez la qualité (état, niveau, entretien, type) du matériel pédagogique : véhicules, mobilier, support de code, locaux, etc.
Pour la formation au code de la route, privilégiez les auto-écoles dispensant de véritables cours de code avec des moniteurs diplômés et non pas seulement de l’entraînement à des tests d’examens.
Mettez plusieurs auto-écoles en concurrence avant de signer le contrat et prenez le temps de comparer précisément ce que comporte chaque forfait. Au final, de grandes disparités existent.

Exiger un contrat obligatoire :

Lisez attentivement le contrat (obligatoire en préalable à toute prestation) et faites-vous bien préciser certains points importants de celui-ci (durée de validité, modalité de son exécution, ce qui est prévu en cas d’arrêt de résiliation, de changement d’auto-école...)
Résistez fermement à ceux qui vous incitent à signer au plus vite. Vous pouvez demander une copie du contrat de formation et des tarifs afin d’y réfléchir à tête reposée.
Vous pouvez aussi demander à l’auto-école de vous communiquer ses taux de réussite.