Contenu

Colloque « Retour en ville ou comment réinventer la centralité ? »

 

La direction départementale des territoires du Tarn, en collaboration avec le conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE), ont organisé le 4 avril 2013, un colloque portant sur le thème : « Retour en ville ou comment réinventer la centralité ? » afin de débattre du regain d’intérêt de plus en plus vif pour la ville et les services qu’elle propose.

Cette manifestation était destinée principalement aux élus, mais également aux responsables de bureaux d’études d’urbanisme, ainsi qu’aux professionnels de l’aménagement.

Ce colloque invitait à réfléchir à l’avenir des centres urbains, y compris ceux des villes moyennes, des petites villes ou des bourgs, qui constituent l’ossature de nos territoires et se vident souvent de leurs habitants et des commerces de proximité qui vont avec.

Tour à tour, ont été discutés les thèmes de l’habitation, du commerce, des services, des transports et des modes de vie. On y a traité d’architecture, d’urbanisme et de développement durable, en essayant de voir concrètement comment lutter contre l’étalement urbain et aborder des solutions qui permettent en cœur de ville de retrouver le goût de vivre ensemble avec plus de proximité.

Introduit par Mme CULIER-BERTOSSI de la chambre de commerce et d’industrie, M. CHIARO, sous-préfet de Castres et M. SALVADOR, président du conseil en architecture, urbanisme et environnement, puis conclu par Mme MILHERES, directrice départementale des territoires, ce colloque a permis de réunir plus de 160 personnes sur ce sujet à enjeu.

Liens vers :