Actualités

Contenu

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale/Labellisation des projets pour 2018

 

L’année 2018 marquera la fin du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale initié en 2014 avec notamment la création de la Mission pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale chargée de concevoir et mettre en œuvre un programme commémoratif.

La Mission a été également chargée de labelliser les projets locaux s’inscrivant dans l’esprit des objectifs retenus pour la commémoration du Centenaire :
- valoriser la richesse du patrimoine local à l’échelle des territoires
- œuvrer à la compréhension d’une histoire de France partagée
- s’inscrire dans la dynamique de la construction européenne
- et participer au rayonnement culturel de la France.

Les projets labellisés bénéficient d’une communication de dimension nationale et sont intégrés dans le programme national. Pour l’année 2018, la Mission a retenu les axes structurants suivants, mais non exclusifs :
- la commémoration des dernières batailles de la Grande Guerre.
- la fin de la guerre et la signature de l’Armistice. La date du 11 novembre constituera vraisemblablement un thème important de l’année 2018 et la portée symbolique de l’Armistice devrait occasionner un nombre important de projets, en particulier des cérémonies thématiques ou des commémorations consacrées à la fin de la Grande Guerre.
- la construction de la paix et « les sorties de guerre » marquées par la signature des traités de paix et leurs conséquences, mais aussi la sortie progressive de la guerre de 1919 à 1923 pour plusieurs pays d’Europe centrale et orientale.
- après 1918 : deuil et reconstruction. La fin des hostilités le 11 novembre 1918 marque le début d’une période de deuil, au sein des familles, mais également la construction des monuments aux morts, ainsi que la question de la gestion des tombes des soldats disparus. L’Armistice entraîne également le retour progressif des soldats à la vie civile.

Les projets commémoratifs envisagés pour 2018 peuvent être labellisés par la Mission du Centenaire dans la perspective de leur inscription au programme officiel du Centenaire. A cet effet, les collectivités et associations qui souhaiteraient voir labelliser leur projet sont invitées à compléter et adresser le dossier de demande de labellisation disponible en annexe.

Pour permettre leur transmission en temps utile à la Mission du Centenaire, les demandes de labellisation devront être impérativement adressées avant le 30 septembre 2017, à la Sous-préfecture de Castres - Comité départemental du Centenaire
16, bld Clémenceau – BP 20425 -81108 CASTRES CEDEX
Les demandes peuvent bien sûr être transmises de manière dématérialisée à l’adresse :
sp-castres@tarn.gouv.fr

Les décisions de labellisation seront communiquées à partir de décembre 2017.
Les projets labellisés seront éligibles à une aide financière de la Mission du Centenaire. Les porteurs de projet labellisés seront informés directement, par le secrétariat du Comité départemental du Centenaire, des dates et modalités de dépôt des demandes de subvention.

 
 

Documents associés :