Comment aider ?

Contenu

Comment aider ?

 

Hébergements

Les particuliers et les associations qui souhaitent proposer un logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens peuvent contacter leur commune ou la préfecture à l’adresse pref-ukraine@tarn.gouv.fr
Offres hébergement particuliers (format pdf - 40.4 ko - 04/03/2022)
Offres hébergement associations (format pdf - 34.8 ko - 04/03/2022)
Offres hébergement communes (format pdf - 33.7 ko - 04/03/2022)

Les particuliers qui souhaiteraient faire part de leur disponibilité pour accueillir ou accompagner des personnes déplacées d’Ukraine, sous la forme de parrainage citoyen, peuvent s’informer sur parrainage.refugies.info ou contacter la préfecture à l’adresse mél pref-ukraine@tarn.gouv.fr

Dons

Si vous souhaitez effectuer un don matériel, vous pouvez contacter la mairie de votre domicile.

Liste des matériels pouvant être récoltés : ukraine liste materiel (format pdf - 125.7 ko - 11/03/2022)

Les communes se chargent de collecter les dons, puis les acheminent dans les locaux de la Protection Civile du Tarn. Des camions affrétés par la Protection Civile partent régionalement à destination de la Pologne et de l’Ukraine.

Vous représentez une association ou une collectivité, vous pouvez contacter votre intercommunalité pour communiquer vos locaux disponibles.

Pour les dons financiers, vous pouvez vous rapprocher des associations humanitaires qui vous expliqueront les modalités de recueil des dons.

Circulation des véhicules de transport de marchandises à but humanitaire

Les véhicules de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes circulant à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine ou des pays limitrophes de l’Ukraine (à l’exception de la Russie et de la Biélorussie) ou à destination des lieux de groupage desdites marchandises, bénéficient d’une dérogation à l’arrêté du 16 avril 2021.

Ces véhicules sont exceptionnellement autorisés à circuler tous les jours jusqu’au 19 juin inclus, y compris pour le retour à vide.

Les conducteurs de ces véhicules doivent justifier du caractère humanitaire du transport en cas de contrôle, par tout document devant se trouver à bord du véhicule ou immédiatement accessible s’il est dématérialisé.