Contenu

Coronavirus - Informations générales - Dérogations Marchés

 

Coronavirus COVID-19 :
Informations, recommandations & mesures sanitaires

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Ceux-ci seront autorisés sur attestation uniquement pour :
• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible et que les déplacements ne peuvent être différés
• Faire ses achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé
• Se déplacer pour la garde de ses enfants, aider les personnes vulnérables ou pour un autre motif familial impérieux à la stricte condition de respecter les gestes barrières
• Faire de l’exercice physique, se promener ou satisfaire les besoins des animaux de compagnie, dans la limite d’1 heure et dans un rayon d’1 km autour du domicile
• Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
• Participer à des missions d’intérêt général.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Je reste chez moi
• Je me lave très régulièrement les mains
• Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
• J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
• Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Maintien des marchés alimentaires- Mesures dérogatoires -

Conformément aux annonces du Premier ministre, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 a interdit les marchés couverts ou non, quel qu’en soit l’objet jusqu’au 15 avril prochain.

Le même décret donne néanmoins au représentant de l’État dans le département la possibilité, après avis du maire, d’accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires.

Pour déterminer la liste des marchés alimentaires maintenus à titre dérogatoire dans le département, Madame la préfète du Tarn, a pris en considération l’insuffisance de l’offre de denrées alimentaires par rapport à la densité de population en centre-ville de certaines communes. Cette offre ne permettant pas un approvisionnement satisfaisant, notamment pour les personnes âgées non véhiculées. Ainsi, le maintien de l’activité de vente au public de produits alimentaires au sein de ces marchés répond à un besoin d’approvisionnement de la population.

Ces marchés restent ouverts sous réserve de la stricte mise en place d’une organisation et de contrôles, de nature à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national.

Ces arrêtés sont susceptibles d’être modifiés en fonction des nouvelles recommandations ministérielles.

A ce jour, après analyse des dossiers argumentés déposés en préfecture, resteront ouverts durant la période d’état d’urgence sanitaire, les marchés des communes de :
- Albi (marché couvert)
- Brassac,
- Cagnac-les Mines,
- Carlus,
- Castres (marché couvert - halle de l’Albinque)
- Dourgne,
- Gaillac (marché couvert - halle du Griffoul)
- Labastide-Rouairoux,
- Lacrouzette
- Lautrec
- Les Cabannes,
- Lombers,
- Mazamet (marché déplacé sous la halle, rue Cormouls Houlès)
- Montredon-Labessonnié,
- Murat sur Vèbre
- Roquecourbe
- Saint-Paul Cap de Joux
- Senouillac
- Soual
- Tanus
- Vaour
- Viane
- Vielmur sur Agout

D’autres demandes sont actuellement à l’étude.