Actualités

Le Tarn est placé en vigilance orange-orages le dimanche 30 avril à compter de 14h00. Plus d’information sur le site :http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept81&b=

Contenu

Démarrage du projet de territoire du bassin versant du Tescou

 

Les préfets et présidents des Départements du Tarn et de Tarn-et-Garonne ont réuni 10 février à l’Ecole des Mines Albi-Carmaux l’ensemble des acteurs du territoire du bassin versant du Tescou pour engager la nouvelle démarche de projet de territoire.

Cette démarche fait suite à l’audit patrimonial réalisé au premier semestre 2016 qui, fondé sur le témoignage de 70 personnes, a recueilli les observations et les attentes de tous les partenaires. Les conclusions de l’audit ont été restituées à l’ensemble des acteurs du territoire le 14 novembre 2016.

En ce début d’année 2017, les Départements du Tarn et de Tarn-et-Garonne ont sélectionné, dans le cadre d’un marché public, ADEPRINA-API, opérateur expert pour animer et faciliter la démarche de projet de territoire. Celui-ci a présenté aujourd’hui aux acteurs la méthode qu’il propose de mettre en œuvre dans cette perspective.

Elle vise à progressivement leur permettre de construire ensemble le projet de territoire.

Plusieurs phases sont prévues : l’organisation de séminaires par « familles » d’acteurs, puis par thématiques ; ensuite la rédaction d’une charte fondée sur un diagnostic partagé et la mise en œuvre d’un plan d’actions assorti d’un mode de gouvernance adapté, qui constitueront au final le projet de territoire proprement dit.

Le nombre important d’acteurs (entre 60 et 80) permettra de prendre en compte la diversité des points de vue, les regards et les expertises croisés (agriculteurs, associations, élus, acteurs économiques, institutions,…). Ensemble, il leur appartiendra de co-construire le meilleur projet possible permettant de répondre au développement économique raisonné de la vallée du Tescou et de son besoin en eau et ainsi de répondre à l’objectif partagé de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

C’est également ensemble que les acteurs identifieront les conditions et les moyens de réalisation de ce projet, qui devra prendre en compte les enjeux du territoire dans toutes ses dimensions (économique, agricole, environnementale, sociale…) et traduire la volonté commune de se doter d’un projet d’avenir.

La démarche de co-construction est prévue sur une durée d’environ 6 mois et donnera lieu, à l’automne 2017, à la présentation du projet de territoire du bassin versant du Tescou finalisé.

 
 

Documents associés :