Actualités

Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn, active le niveau 3 du plan départemental canicule ce lundi 24 juin 2019 à partir de 16h.

Contenu

Espace Jaurès à Pampelonne : le lien entre la petite et la grande Histoire

 

Le samedi 8 février a été inauguré, dans les locaux de la mairie de Pampelonne, l’espace Jaurès, en présence de la préfète ; du président du Conseil général ; du sénateur Pastor ; de la conseillère régionale Catherine Pinol ; de Mireille Vincent, DASEN ; de Guy Malaterre, conseiller général ; de Véronique Malfettes, responsable de ce nouveau lieu de mémoire et de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, ainsi que de nombreuses personnalités.
Ce lieu regroupe un fonds documentaire ayant appartenu à Auguste Cannac, compagnon de route de Jean Jaurès, ancien maire et conseiller général de Pampelonne. Ces archives, composées de documents et d’objets authentiques, proviennent d’un don effectué par les descendants d’Auguste Cannac, présents lors de l’inauguration.
Cet espace accueille en ce moment l’exposition « Jean-Baptiste Calvignac, compagnon de route de Jean Jaurès ».
A cette occasion, la préfète a lu de très beaux extraits d’un ouvrage de Stefan Sweig, écrivain autrichien qui a réalisé un portrait de Jaurès, rendant hommage à cet illustre personnage.
La journée s’est poursuivie par une conférence de l’historien Alain Boscus, sur le thème « Jaurès, un député socialiste dans sa circonscription ». Durant toute l’année 2014, « année Jaurès », Pampelonne vivra au rythme de différents événements liés à l’espace Jaurès.
Il constitue également un centre de ressources sur Jaurès pour les chercheurs et étudiants : il peut accueillir des réunions, des visites scolaires et peut être enrichi de nouvelles pièces.