Contenu

Études et Observatoire

 

Dans le cadre de ses missions, la direction départementale des territoires doit porter les différentes politiques publiques nationales en matière d’aménagement sur le territoire tarnais. Pour cela, la construction d’une connaissance fine et approfondie du territoire est nécessaire. La direction départementale des territoires a développé des capacités propres d’analyses, de réflexions et d’observatoires. L’un des objectifs de ces études est d’apporter des éléments de connaissance sur les territoires en participant notamment soit à l’accompagnement des prises de décision, soit à la rédaction d’avis sur des projets ou actions territoriaux.

L’observatoire des territoires tarnais :

Au travers de son organisation, la direction départementale des territoires s’est dotée d’un observatoire des territoires lui permettant de mobiliser des données concernant la démographie, les revenus, les déplacements, les logements, etc. Cet outil permet notamment de produire des études et des réflexions sur l’ensemble du territoire.
Les publications de l’observatoire présentent certains résultats de travaux ou de recherche ainsi que la conjoncture du marché de la construction neuve au travers de plusieurs indicateurs.

Les dossiers de l’observatoire

Les chiffres de l’observatoire