Actualités

Contenu

Exposition "Administrer la préfecture du Tarn en 1914"

 

100 ans après le début de la Grande Guerre, la préfecture du Tarn ouvre ses archives à travers une exposition intitulée "Administrer la préfecture du Tarn en 1914".

C’est l’occasion de découvrir que dès 1914, la préfecture du Tarn, pourtant éloignée du front, voit son activité bouleversée.

Sous les yeux d’Albert Fourès, nommé en novembre 1914 “chef de division pour la durée de la guerre”, le préfet du Tarn se préoccupe d’adapter l’organisation de ses services, qu’il s’agisse de mieux surveiller les “usines de guerre” qui fournissent les armées ou de créer “un service des réfugiés”.

Même si une partie des pouvoirs civils sont transférés à l’autorité militaire, le préfet reste en première ligne pour recenser et surveiller les “sujets austro allemands” du Tarn, voire pour organiser leur transfert dans des lieux d’internement. Intermédiaire privilégié entre le ressenti de la population tarnaise et les directives du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Guerre, le préfet du Tarn est chargé de veiller sur les sentiments patriotiques de la population.

A ce titre, il va prendre en charge la diffusion des nouvelles du front et censurer les publications et manifestations pacifistes. Au cœur de toutes les batailles de l’arrière, le préfet a fort à faire dans un département qui fut celui de Jean Jaurès.

Nous vous invitions à découvrir cette exposition du 10 au 14 novembre 2014 à la maison du Multimédia à l’université Champollion à Albi.

Son vernissage aura lieu le lundi 10 novembre à 15h30.