Actualités

Contenu

François CAZOTTES nouveau directeur départemental des territoires

 

François CAZOTTES a pris ses fonctions de Directeur départemental des territoires le 16 janvier après deux précédents passages dans le département : l’un en 1986, pour son mémoire de fin d’étude à la sortie de l’ENGEES et l’autre de 2004 à 2008, en tant que chef du service ingénierie et DAAF adjoint.

Retour rapide sur son parcours professionnel partagé entre l’international, l’outre-mer et la métropole :
Après la fin de son cursus d’ingénieur, il part faire son service militaire en Haïti et travaille sur des systèmes irrigués.

Puis il occupe son premier poste d’ingénieur à la DAAF de l’Indre, où il est en charge de l’hydraulique agricole, de la mission de délégué à l’action sanitaire et sociale (gestion des aides d’État aux constructions hospitalières),
et des installations classées (stockage de céréales) il y reste de 1988 à 1992 avant de repartir en coopération.

En effet, il part en Mauritanie en 1992 où il coordonne l’aide internationale pour la réhabiliation et la construction de petits barrages, puis en 1998 au Sénégal sur un projet d’appui à la décentralisation et au développement local. Durant son séjour au Sénégal, il sera successivement conseiller auprès des associations des élus locaux, puis assurera la coordination du projet en tant que conseiller du Ministre de l’Intérieur.

C’est en 2004 qu’il rejoint la DDAF du Tarn en tant que chef du service ingénierie d’appui territorial. Il participera, à titre d’adjoint au directeur de la DDAF, à la préparation de la fusion DDE-DDAF

Fin décembre 2008, il est nommé directeur de l’agriculture et de la Forêt de Guyane où il conduit le programme de développement rural de la Guyane (FEADER) et contribuera à la création de la Direction de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt issue de la fusion entre DAF et DSV.

Il prendra ses fonctions de DDT de Lot et Garonne le 1er mars 2012 jusqu’à sa nomination dans le Tarn le 16 janvier 2017.