Services de l’État

Contenu

Gendarmes et policiers au bord des routes le week-end du 14 juillet

 

Les chiffres de la sécurité routière du mois de juin 2014 dans le Tarn sont plutôt encourageants avec une amélioration de l’ensemble des statistiques (- 5 accidents corporels, - 4 tués et – 1 blessé) comparé au mois de juin 2013.
A l’occasion des prochains départs en vacances et du week-end prolongé du 14 juillet, il apparaît plus que jamais nécessaire d’inciter les usagers de la route à rester vigilant et prudent afin d’éviter que la pause estivale ne se transforme en drame pour eux et leur famille. Par conséquent, gendarmes et policiers seront présents, chaque jour, sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du Tarn.
L’action des forces de l’ordre sera naturellement destinée à lutter contre les excès de vitesse mais également contre les pertes d’attention au volant, qu’elles soient induites par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l’usage du téléphone portable sous toutes ses formes (appels téléphoniques, rédaction/lecture de SMS). Policiers et gendarmes veilleront également au respect des règles de priorité, au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et aux équipements de sécurité.
Durant toute la période estivale, des opérations de contrôle seront organisées dans le département. L’accent sera évidemment maintenu sur la lutte contre les excès de vitesse avec l’utilisation du radar mobile de nouvelle génération dont a été doté le groupement de gendarmerie du Tarn, mais aussi contre la consommation d’alcool et de stupéfiants en particulier les fins de semaines et aux abords des établissements de nuit.
Une attention particulière sera également portée aux deux-roues motorisés. Les motards et conducteurs de scooters qui sont beaucoup plus nombreux sur les routes en ces périodes estivales, doivent faire l’objet de toutes les attentions de la part des autres usagers. Ils doivent eux-mêmes redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement parfaitement adapté à leurs déplacements.
Compte tenu de l’importance du trafic attendu dans les jours à venir, la préfète appelle les usagers à la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation.

Quelques conseils pour profiter pleinement du week-end :

Avant le départ :

Pensez à vérifier l’état de vos pneumatiques (usure et pression) ;

Attachez vos ceintures de sécurité à l’avant comme à l’arrière ;

Prenez un départ « reposé » et restez vigilant, notamment en observant des temps de pause régulière (toutes les 2 heures,) la fatigue étant un facteur « accidentogène » relevé dans près de 10 % des accidents mortels de la circulation routière ;

Respectez les limitations de vitesses et les distances de sécurité et adoptez une conduite apaisée ;

Pour les deux roues motorisés, particulièrement vulnérables en cas d’accident, portez vos équipements de sécurité (casque, gants, blouson, pantalon,…).