Communiqués 2019

Contenu

Incendie en cours à Saint-Juéry

 

Un incendie s’est déclaré ce jour à 15h45 au sein de l’entreprise EMR Industries (anciennement SOFUAL), spécialisée dans le recyclage de déchets d’aluminium.

Cette entreprise, située rue du Saut du Sabo à Saint-Juéry, est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisation. Elle fait l’objet de contrôles réguliers de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et de Logement (DREAL), notamment en matière de sécurité pour les salariés et les riverains.

Le feu s’est déclenché sur un stockage à l’air libre de 10 tonnes de déchets de magnésium et d’aluminium, provoquant un dégagement de fumées non toxiques.

Par mesure de précaution, un périmètre de sécurité a été instauré. Les employés, ainsi que les clients d’un supermarché voisin et 18 riverains ont été évacués par les services de police, puis regroupés chemin des fontaines.

34 sapeurs-pompiers du SDIS du Tarn et deux véhicules incendie ont été rapidement engagés sur place, ainsi que deux véhicules d’intervention pour les risques technologiques.

L’incendie est désormais sous contrôle. Il est progressivement éteint par le recours à déversements de sable, technique appropriée pour l’extinction de ce type de sinistre.

Le Préfet du Tarn s’est rendu au poste de commandement ouvert sur place afin de faire un point de situation sur le sinistre en cours.

 
 

Documents associés :