Contenu

Influenza aviaire : Evolution favorable de la situation sanitaire et abaissement du niveau de risque

 

Face à l’amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable », à compter du 8 juin 2022. Cette nouvelle étape permet de lever les restrictions en vigueur sur la très grande majorité du territoire.

Depuis le 17 mai 2022, aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’a été détecté en élevage en France et, à ce jour, seuls quelques cas sont confirmés dans la faune sauvage.
Dans le même temps, l’amélioration de la situation dans les couloirs migratoires de l’avifaune sauvage traversant la France et les températures saisonnières défavorables à la survie du virus dans l’environnement justifient l’abaissement du niveau de risque.

Ainsi, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé de ramener le niveau de risque au niveau « négligeable » sur l’ensemble du territoire comme précisé par un arrêté publié le 8 juin 2022. Cette nouvelle étape dans la gestion de la crise actuelle amène donc à la levée des mesures de sécurité sanitaire renforcées (parmi lesquelles figurait la mise à l’abri des oiseaux d’élevage), des restrictions de mouvements et des interdictions de rassemblements de volailles. Seules les zones dites réglementées, au sein desquelles des mesures de lutte sont toujours en cours d’exécution, restent concernées par des mesures sanitaires renforcées.

Dans le département du Tarn, suite au passage au niveau de risque « modéré » le 9 mai dernier, l’ensemble des restrictions avaient déjà été levées.
Ce passage au niveau « négligeable » est donc sans conséquence pour le Tarn.

Les mesures générales de biosécurité restent toujours de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter.

DDETSPP
Cité administrative
18 Avenue du Maréchal Joffre
81013 ALBI Cedex 9
Tel : 05 81 27 53 23 / 53 12

 
 

Documents associés :