Actualités

Le Tarn est placé en vigilance orange-orages le dimanche 30 avril à compter de 14h00. Plus d’information sur le site :http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept81&b=

Contenu

Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : deux nouvelles suspicions dans le Tarn

 

Suite au premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 confirmé le 1er décembre 2016 par le laboratoire national de référence de l’Anses dans une exploitation de canards située dans le Tarn (commune d’Almayrac) et à la suspicion de Lacapelle-Ségalar, la Direction départementale de la protection des populations du Tarn a été informée ce dimanche 4 décembre 2016 de deux nouvelles suspicions à Combefa et Mouzieys-Panens.
Les zones de protection et de surveillance ont été étendues ce dimanche 4 décembre 2016.

Dans ces zones, les mouvements de volailles sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Afin de limiter l’extension du virus, les rassemblements d’oiseaux sont interdits sur tout le département du Tarn.

Le Préfet du Tarn rappelle à la vigilance tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en œuvre pour protéger la France de la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité (mesures détaillées dans l’arrêté ministériel du 8 février 2016) et par le signalement de toute mortalité d’oiseaux.

 
 

Documents associés :