Contenu

Les informations concernant la FCO mises à jour par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche

 

Attention ! A partir du 1er septembre 2021, tout ruminant de plus de 70 jours qui part en Espagne, doit être vacciné BTV 4 et BTV 8 depuis au moins 10 jours.

 

La fièvre catarrhale ovine, maladie virale, est véhiculée par un moucheron piqueur de type Culicoïde. Elle se traduit par de fortes fièvres, un gonflement de la tête de l’animal et le bleuissement de sa langue, d’où son nom. La France avait été déclarée indemne de la FCO en décembre 2012. Le dernier foyer identifié remontait à juin 2010.
Elle provient des zones subtropicales. Elle est ensuite apparue dans les pays du sud de l’Europe avant d’atteindre ceux du nord en 2006. Le premier cas en France fut détecté le 30 août 2006.

Il s’agit d’une maladie a déclaration obligatoire, mais elle ne rentre pas dans le processus des plans d’urgence (comme la grippe aviaire ou la peste porcine)
La maladie de la langue bleue est sans danger pour les humains, elle attaque les ruminants (ovins, bovins, caprins) sans affecter la qualité sanitaire de la viande ou du lait, mais les pertes directes qu’elle cause aux troupeaux, par mortalité ou en laissant de lourdes séquelles, associées aux restrictions en matière de commercialisation pèsent lourdement sur les éleveurs.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant cette maladie, son évolution géographique et les mesures de lutte mises en place, vous pouvez consulter les sites internet officiels suivants :
https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france
la plateforme ESA

Attention ! La loi de santé animale (LSA) entre en vigueur le 21 avril 2021. Cela induit des évolutions concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) et notamment les exigences pour l’envoi de ruminants depuis la France vers les autres états membres.
A partir du 1er septembre 2021, tout ruminant de plus de 70 jours qui part en Espagne, doit être vacciné BTV 4 et BTV 8 depuis au moins 10 jours.

GDS france

Vous pouvez également contacter la DDETSPP du Tarn :
Service Santé Protection Animale et Environnement
05 81 27 53 12
ddetspp-spa@tarn.gouv.fr