Communiqués 2019

Contenu

Journée internationale de la biodiversité

 

Les nations unies ont désigné le 22 mai Journée internationale de la biodiversité (JIB) en vue d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet.

 

La première évaluation mondiale de l’état de la biodiversité et des écosystèmes a été validée lors de la 7e session plénière de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui s’est tenue ce mois-ci en France. Elle insiste sur le fait que, face aux enjeux de disparition de la biodiversité et aux alertes des scientifiques, seule une mobilisation collective pourra permettre d’inverser la tendance.

La journée mondiale de la biodiversité est l’occasion de rappeler qu’une prise de conscience collective est nécessaire.

La préfecture du Tarn a souhaité s’associer à cette journée à travers une action menée avec le Rucher école de Réalmont et le Syndicat apicole du Tarn.

Des ruches ont ainsi été installées dans les jardins de la préfecture et des actions d’information et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité seront conduites avec cette association le vendredi 7 juin 2019 à l’occasion des "Rendez-vous aux jardins".

Créé en 1968 par quelques apiculteurs amateurs, le Rucher école de Réalmont compte aujourd’hui près de 200 adhérents, essentiellement amateurs. Son objectif : comprendre, apprendre, maîtriser. Chaque année, plus de 50 personnes sont ainsi formées à la conduite d’une ruche ou d’un rucher.

Le Syndicat apicole du Tarn participe activement au soutien et à la promotion de l’apiculture locale en accueillant de nombreux élèves des écoles et collèges du Tarn et en s’associant chaque année aux journées de la nature et de la biodiversité organisées au lycée agricole de Fonlabour.

A travers son centre d’étude technique apicole, l’association œuvre à la mise en place de moyens techniques et écologiques pour l’apiculture. Un arboretum de 300 plantes et arbustes mellifères a ainsi été réalisé avec la collaboration de nombreux acteurs locaux. Un projet de ruche connectée pour tous est également mené et devrait être testé cette année.

 
 

Documents associés :