Actualités

Contenu

Journée nationale de la Résistance : hommage à 4 figures de la Résistance

 

Dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance, une cérémonie du souvenir a été organisée le mercredi 27 mai 2015, au Monument aux Morts à Albi, en présence des autorités civiles et militaires.
A cette occasion, un hommage a été rendu aux quatre personnalités emblématiques de la Résistance qui sont entrées aujourd’hui au Panthéon : Geneviève Anthonioz-de-Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay.
« Plus que des militants de la République, ces quatre personnalités ont incarné la République. A leurs yeux, elle n’était pas qu’un concept. Elle était un engagement, une ambition et un idéal en même temps que le combat de leur vie. Leurs parcours ne pouvaient se terminer qu’au Panthéon, maison des grands Hommes de la patrie républicaine » a rappelé le préfet, lors de la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
« En cette année d’hommage à la génération 39-45, les résistantes et les résistants doivent plus que jamais être élevés en exemples pour la jeune génération, architecte de la Nation de demain » a poursuivi le préfet.
Cette « jeune génération » était aujourd’hui représentée par 200 collégiens albigeois qui ont assisté à cette cérémonie du souvenir. Parmi eux, des élèves de 3ème du collège Bellevue ont évoqué la défense des valeurs de la République, au travers de citations des quatre résistants.