Actualités

Contenu

Journées du patrimoine 2015 en Midi-Pyrénées

 

Pour les Journées européennes du patrimoine 2015, 1 100 lieux sont ouverts à la visite les 19 et 20 septembre en Midi-Pyrénées.

Le thème de cette 32? édition des Journées européennes du patrimoine est "Le patrimoine du XXI? siècle, une histoire d’avenir". C’est donc l’architecture d’aujourd’hui, patrimoine de demain, que nous sommes invités à découvrir.

Ainsi, parmi 1 100 lieux ouverts au public dans toute la région Midi-Pyrénées à cette occasion, les créations architecturales des quinze dernières années ont été particulièrement mises à l’honneur. Des réalisations aussi diverses que le musée Soulages à Rodez en Aveyron, la médiathèque de Cugnaux en Haute-Garonne ou le jardin La Nourrice à Aubiet dans le Gers témoignent de la vitalité de la création architecturale contemporaine dans notre région, riche de son histoire mais résolument tournée vers l’avenir.

De nombreuses visites et animations vous sont proposées, dont la richesse et la diversité vous enchanteront et vous permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui le créent, l’étudient, le conservent et le font vivre.

Cette année encore, et en remplacement de la traditionnelle brochure imprimée, la Drac Midi-Pyrénées a élaboré un guide régional numérique et interactif. Grâce à ce changement, ce guide est passé de 28 pages imprimées à 90 pages numériques qui offrent une plus grande place aux descriptifs des monuments, aux animations qui y sont proposées ainsi qu’aux illustrations, et permet une diffusion plus large auprès du public. Cette version numérique offre également une large gamme de possibilités de recherche et de personnalisation, permettant à chaque visiteur de préparer plus aisément ses visites.

Vous pouvez consulter le guide régional numérique et interactif en cliquant sur le lien suivant :
http://www.urlmin.com/jep2015

Vous pourrez consulter ci-dessous la brochure des manifestations prévues en région Midi-Pyrénées et la brochure spécifique au Tarn ainsi que le communiqué de presse et le dossier de presse établis par la DRAC Midi-Pyrénées.

 
 

Documents associés :