Actualités

Contenu

JSI : impliquer le citoyen dans la démarche de sécurité

 

Une action innovante commune aux agents de la police et de la gendarmerie a été mise en place lors de la journée de la sécurité intérieure le samedi 6 octobre.

 

Une action innovante commune aux agents de la police et de la gendarmerie a été mise en place lors de la journée de la sécurité intérieure le samedi 6 octobre. A deux reprises dans l’après-midi, des policiers en civil ont simulé un vol à l’arraché sur la place du Vigan à Albi. L’auteur a été interpellé en flagrant délit devant les spectateurs. L’objectif était d’impliquer le citoyen dans la démarche de sécurité en soulignant l’importance du témoignage au cours de l’investigation policière, ses difficultés, les bons réflexes à acquérir pour être un « citoyen vigilant ». Un débriefing immédiat était effectué par les policiers avec le public sur les distorsions constatées entre témoignages et réalité, suivi d’un exposé succinct des bonnes pratiques. Les personnes volontaires étaient ensuite conduites auprès d’un portraitiste de la gendarmerie afin d’établir un portrait-robot du suspect.
Les jeunes sapeurs-pompiers du SDIS du Tarn ont également effectué des manœuvres sur le jardin national. D’autres stands avaient été mis en place par la Croix rouge et l’association départementale de protection civile proposant notamment des démonstrations des gestes de premiers secours.