Contenu

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Tarn

 

Le Service des Droits des Femmes et de l’Égalité dépend du ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité. Il met en œuvre la politique de l’égalité entre les hommes et les femmes et promeut les droits des femmes.

Son mode d’action est une démarche intégrée qui vise à :
- maintenir le recours à des mesures spécifiques pour corriger les inégalités
- prendre en compte la perspective de l’égalité hommes-femmes, dans l’ensemble des processus de décision, dans tous les domaines et par tous les acteurs

Les enjeux
- Faire de l’égalité entre les femmes et les hommes l’un des axes de la modernisation de la vie publique et de la société.
- Inscrire la France dans la dynamique européenne de l’approche intégrée de l’égalité des chances, en sensibilisant l’ensemble des acteurs de la vie publique à la prise en compte de la situation respective des hommes et des femmes dans l’élaboration, la mise en place, le suivi et l’évaluation des actions menées.

Les missions
- Mettre en œuvre la politique gouvernementale en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et pour la promotion des droits des femmes.
- Assurer l’animation et la coordination du réseau déconcentré ainsi que l’évaluation de ses actions.
- Assurer l’appui de la dynamique associative, en soutenant des projets associatifs s’inscrivant dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Coordonnées
- Hélène PREVOST, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
- Cité administrative
- 18, avenue du maréchal Joffre
- 81013 ALBI CEDEX 09
- tél : 05 81 27 53 40
- fax : 05 81 27 54 54
- mel : helene.prevost@tarn.gouv.fr