Services de l’État

Contenu

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

 

A l’initiative de la préfète du Tarn, une réunion d’information sur la mise en œuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité s’est tenue mercredi 18 juin à l’espace intercommunal Centre Tarn de Réalmont. L’ensemble des partenaires socio-économiques étaient conviés.

Présenter, expliquer, répondre aux interrogations, tels étaient les objectifs de cette réunion d’information sur le Pacte de responsabilité et de solidarité pour réaffirmer la mobilisation sans faille sur l’emploi.

Les services de l’Etat dans le département : UT DIRECCTE, DDFIP, Pôle emploi, UT DREAL, la Banque de France, les délégués du préfet, URSSAF, justice (parquets), les 3 chambres consulaires (CCI, CA et CMA), les présidents des tribunaux de commerce, le secteur bancaire par le biais de la Banque publique pour l’investissement (BPI) et de la Fédération départementale bancaire, l’association des experts comptables, les présidents des principaux syndicats professionnels, les présidents des syndicats salariés, les ambassadeurs des marchés publics, de nombreux chefs d’entreprise et les missions locales étaient présents lors de cette réunion.

Après une intervention de la préfète sur les enjeux de ce Pacte, Jacques Bonhoure, directeur départemental de la Banque de France a présenté les perspectives financières et monétaires du pays.

Point central de cette rencontre, le Pacte de responsabilité et de solidarité a fait l’objet d’une présentation détaillée. L’unité territoriale de la DIRECCTE a ainsi décliné les différentes mesures destinées à accélérer la reprise en soutenant massivement l’investissement et l’emploi ainsi que le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.

Un second temps de la réunion a permis d’exposer les différents dispositifs mis en place afin de favoriser l’emploi. Ainsi, la Direction départementale des finances publiques a présenté les allègements fiscaux du Crédit d’impôt compétitivité emploi. Annie Chanteloube-Lambert, déléguée financement et garanties à BPI France Midi-Pyrénées a exposé les possibilités de financement qu’offre sa structure aux entreprises. Ce sont environ 8 milliards d’euros qui seront investis par la BPI dans les entreprises françaises d’ici à 2017.

La réunion s’est conclue par un temps d’échanges très dense.

Plus d’infos : voir documents sur le Pacte présentés lors de cette réunion :

 
 

Documents associés :