Actualités

Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn, active le niveau 3 du plan départemental canicule ce lundi 24 juin 2019 à partir de 16h.

Contenu

Le plan hiver activé dans le Tarn

 

Comme chaque année, à l’approche de l’hiver, il revient aux pouvoirs publics d’organiser et de coordonner l’action des différents intervenants locaux engagés dans la lutte contre la précarité afin de prévenir les risques sanitaires et sociaux liés au froid. Dans le Tarn, le plan hiver est mis en œuvre depuis le 1er novembre 2012. Au-delà des 482 places d’hébergement habituellement disponibles dans le Tarn, la préfète Josiane Chevalier a annoncé un renfort de 41 places supplémentaires en cas de grand froid.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la refondation de la politique d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées engagé depuis deux ans, dont un axe majeur est le "logement d’abord". Le plan a pour objectif de susciter une vigilance et une action renforcées en faveur des personnes sans abri et de mobiliser des capacités supplémentaires d’hébergement d’urgence pour que toutes les personnes qui le souhaitent, bénéficient d’un accueil et d’un hébergement.

La mise à l’abri des personnes qui ne fréquentent pas le dispositif le reste de l’année, est également mis à profit pour entamer avec elles un processus de prise en charge adaptée et de vérification de leur accès effectifs aux droits sociaux.

Le préfet déclenche les mesures nécessaires en fonction des conditions climatiques locales pendant la période hivernale du 1er novembre 2012 au 31 mars 2013, selon trois niveaux de mobilisation :

  • niveau 1 : période de « temps froid » lorsque la situation météorologique est aggravée avec des températures ressenties négatives le jour et comprises entre -5 ° C et -10 ° C
  • niveau 2 : période de « grand froid » lorsque les températures ressenties sont négatives le jour et comprises entre -10° C et -18° C
  • niveau 3 : période de « froid extrême » lorsque les températures ressenties sont négatives le jour et inférieure à -18° C

Un partenariat engagé depuis plusieurs années avec Météo France permet aux services de l’Etat de disposer quotidiennement des prévisions météorologiques de J à J+3.

Les capacités supplémentaires d’hébergement d’urgence, accessibles grâce au numéro d’appel 115, sont mobilisées en fonction de la gravité des conditions météorologiques.
Les mairies d’Albi et de Castres mettent également à disposition des locaux pour l’accueil de nuit en cas de grand froid et de froid extrême, si le dispositif se trouvait saturé. Le 115 est un numéro d’appel gratuit qui fonctionne tous les jours 24h sur 24h.

Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), opérationnel depuis le 1er décembre 2010, est chargé de coordonner les activités de la veille sociale, de rapprocher la demande et l’offre d’hébergement et de logement adapté, et de garantir la continuité du parcours des personnes prises en charge, y compris celles qui ont recours au dispositif hivernal. Il dispose d’une visibilité sur l’ensemble des capacités d’hébergement et de logement adapté, et sur toutes les places mobilisées pendant la période hivernale.

Le Samu Social, constitué par des équipes mobiles gérées par la délégation départementale de la Croix Rouge française du Tarn, assure, grâce aux délégations locales, des maraudes pour repérer les personnes à la rue, essayer de les convaincre de se mettre à l’abri dans un hébergement ou aider celles qui refusent toute prise en charge. Lorsqu’une personne refuse d’être mise à l’abri alors qu’elle semble en danger, le SAMU est prévenu pour évaluer l’état de santé de la personne et apprécier la nécessité d’une hospitalisation éventuelle.
Cette année, l’équipe mobile de la Croix rouge d’Albi effectuera un point de stationnement fixe de 20h30 à 21h, place du Vigan, pour l’accueil du public sans domicile (distribution de vêtement, de couverture, alimentation...) avant de partir pour effectuer la maraude du soir.

Le centre communal d’action sociale d’Albi offrira également un accueil de jour de 8 heures à 19 heures au restaurant « L’entraide » en période de grand froid.