Actualités

Contenu

Le préfet a présenté les chiffres de la sécurité 2015

 

Le préfet a présenté le mardi 2 février 2016 les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière du Tarn pour l’année 2015 en présence du colonel Sylvain Renier, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn et de Pierre-Marc Panazio, directeur départemental de la sécurité publique.

De nouveaux outils pour des chiffres plus fiables
Un service statistique ministérielle a été créé en octobre 2014. Il est composé de statisticiens, dirigés par un inspecteur général de l’INSEE et a pour mission de garantir la sincérité et la fiabilité du dispositif de remontées statistiques et de production des données, conformément aux exigences de la statistique publique. Il est désormais le seul responsable des chiffres publiés.
Ce nouvel outil, associé à de nouveaux logiciels de rédaction des plaintes pour la gendarmerie et la police, intégrant un module statistique performant, permet de livrer des données statistiques robustes et fiables et de bâtir une analyse objective.

Bilan délinquance 2015 : une délinquance maîtrisée…

Les cambriolages : un phénomène à la baisse
– le nombre de cambriolages a diminué de -4% ; (+57% de nombre de faits élucidés par les services de sécurité)
- notamment concernant les résidences principales et secondaires : -2%.

Des dégradations moins nombreuses
– les destructions et dégradations ont sensiblement diminué de -6 % ;

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique régressent
- notamment les violences physiques non crapuleuses et les coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) qui diminuent de -6% ;

Atteintes aux biens : un bilan mitigé
– les vols avec armes ont augmenté de +9% ;
– les vols violents sans armes sont stables ;
– les vols sans violence contre des personnes ont augmenté de +3% et les vols sans violence contre des entreprises ou des établissements enregistrent une diminution forte de -11% ;
- les vols liés aux véhicules à moteur ont diminué de -4% (dont diminution de -4% des vols dans les véhicules et diminution de -16% des vols d’accessoires sur véhicules)

Le taux d’élucidation doit être amélioré

Avec 4 841 faits élucidés en 2015, le nombre total de crimes et délits élucidés par nos forces de sécurité est en baisse de -12 %.

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre des plans mis en place à l’échelon national et déclinés dans le Tarn pour lutter contre les cambriolages et les vols à main armée, les vols de véhicules et les vols dans les exploitations agricoles. Chacun de ces plans fait l’objet d’un pilotage fin et ciblé, et de partenariats noués avec les acteurs locaux concernés. Ces plans départementaux doivent permettre de poursuivre la contribution à la baisse des chiffres de la délinquance.

Les priorités 2016
-  Lutte et prévention de la radicalisation ;
-  Maintien de la pression pour lutter contre les cambriolages, notamment développement du partenariat avec les communes dans le cadre du dispositif participation citoyenne ;
-  Lutte contre l’insécurité routière.

2015, une année marquée par l’état d’urgence
Bilan de l’état d’urgence dans le Tarn :
- 43 perquisitions administratives ont été réalisées ;
- 2 assignations à résidence ont été prononcées.
Elles ont conduit à :
• 2 interpellations ;
• 4 armes saisies ;
• Saisie d’argent liquide ;
• Saisie de stupéfiants.

En 2015, la sécurité routière continue de s’améliorer avec des résultats encourageants
Le nombre de tués sur les routes du département est en baisse avec 31 tués contre 36 en 2014.
Les accidents corporels (146 contre 148 en 2014) et le nombre de blessés (190 contre 194 en 2014) sont stables.
Les principales causes des accidents mortels en 2015 sont une vitesse inadaptée, la consommation d’alcool et de stupéfiants, les refus de priorité.