Contenu

Les fêtes de fin d’année en toute sécurité

En cette période de fêtes, de nombreux drames se produisent à la suite d’imprudences commises avec des bougies ou des installations électriques défectueuses. De même, certaines décorations sont confectionnées à l’aide de matières synthétiques facilement inflammables : elles peuvent, par conséquent, propager le feu avec rapidité. Ces incendies coûtent des vies humaines, provoquent des dommages matériels et détruisent un grand nombre de valeurs irremplaçables.

Quelques mesures simples et efficaces permettraient pourtant d’éviter ces sinistres.

- Ne branchez pas trop d’appareils sur la même prise. Ils peuvent provoquer un court-circuit par l’échauffement des conducteurs et sont source d’incendie.
- Ayez un moyen d’extinction du feu à proximité : extincteurs, seaux d’eau, ... selon la nature du feu.

Sapins et bougies, attention au feu !!!

- Fixez le tronc du sapin dans un récipient rempli d’eau en permanence. En installant votre sapin, veillez à sa stabilité et à son bon équilibre. De plus, vous ne devez jamais l’installer à proximité de matériaux combustibles (voilages, rideaux, moquettes, etc.)
- Ne laissez jamais le sapin allumé lorsque vous quittez la maison et éteignez-le toujours avant d’aller vous coucher.
- Utilisez des guirlandes électriques aux normes en vigueur et proscrivez les bougies.
- Si vous décorez votre table avec des bougies, utilisez des bougeoirs stables et incombustibles.
- Veillez à respecter une distance de sécurité latérale entre les bougies et les matériaux inflammables : branches, décorations, rideaux ou téléviseurs.
- Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans un local où se trouvent des bougies allumées, éteignez les toujours avant de quitter la pièce. Conservez les allumettes hors de leur portée.

Si, malgré toutes ces précautions, un incendie devait se déclarer, appelez ou faites appeler les sapeurs pompiers en faisant le 18 ou le 112 (appel d’urgence européen).

Que faire en cas d’incendie ?

- En toute circonstance gardez votre calme.
- Si vous êtes très proche de la sortie ou à un étage inférieur au feu, sortez. Mais si vous vous tenez dans un étage supérieur au sinistre, ne tentez pas de sortir par des issues enfumées. Ce sont les gaz chauds et les fumées qui sont la première cause de décès lors d’un sinistre.
- Ne prenez pas l’ascenseur, ne vous engagez pas dans la cage d’escalier si cette dernière est envahie par les fumées, restez sur place.
- Prenez soin de fermer les portes et colmatez le bas par des linges mouillés.
- Manifestez vous à une fenêtre.
- Si la fumée envahit la pièce, rampez car l’air frais se trouve près du sol.