Contenu

Liaison autoroutière Toulouse - Castres :

 

Le ministre en charge des transports a arrêté, le 25 juin 2010, le principe de la mise en concession pour l’achèvement de la mise à 2 x 2 voies de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Cette décision parachève une longue période d’études le long de cet axe.
En 1994, la liaison express à 2x2 voies Castres-Toulouse est décidée, puis confirmée en 2003 par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) : la liaison Castres-Toulouse via l’autoroute A68 est classée « grande liaison d’aménagement du territoire ». En 2005, une convention État-Région et département du Tarn permet une accélération des études et l’hypothèse d’une mise en concession. Au final la commission nationale du débat public (CNDP) décide, le 4 février 2009, de lancer un débat public sur le projet d’achèvement de la mise à 2x2 voies de la liaison Castres-Toulouse par mise en concession autoroutière. Ce débat, qui s’est déroulé entre le 21 octobre 2009 et le 28 janvier 2010, a permis de recueillir de nombreux avis. Il a abouti à la décision ministérielle du 25 juin 2010 et à l’installation d’un comité de suivi du projet selon la gouvernance à 5 prévue par le Grenelle de l’environnement.
Pour aller plus loin :
Le site www.autoroute-castres-toulouse.midi-pyrenees.gouv.fr expose l’ensemble des études, le fuseau de tracé, ainsi que le calendrier et les principales phases de concertation prévus.