Services de l’État

Contenu

Lutte contre les abus et les fraudes

 

Josiane Chevalier a présidé, avec le président de la CPAM et, en présence des organismes de protection sociale du Tarn, une conférence de presse le 21 janvier dernier afin de mettre en avant la mobilisation des services de l’Etat dans le département

 

Josiane Chevalier a présidé, avec le président de la CPAM et, en présence des organismes de protection sociale du Tarn, une conférence de presse le 21 janvier dernier afin de mettre en avant la mobilisation des services de l’Etat dans le département dans la lutte contre les abus et les fraudes.
"Le premier ministre a rappelé, lorsqu’il a présidé le comité national de lutte contre les fraudes, l’importance de cette mission, faire respecter le droit, la justice sociale", a souligné la préfète. "Les prestations sociales sont faites pour ceux qui en ont besoin, d’autant plus dans un contexte économique tendu où des efforts sont demandés à chacun d’entre nous."
Dans le Tarn, les enjeux financiers sont importants car les contrôles effectués en 2013 ont permis de détecter environ 4,5 millions d’euros de préjudices. Cela a pu être réalisé grâce à des contrôles plus ciblés et de qualité et à un travail mutualisé effectué dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraudes (CODAF), coprésidé par la préfète et le procureur de la Républiqued’Albi.
Les organismes de protection sociale et les services de l’Etat se mobilisent par une coordination active des actions menées et renforcent les moyens mis en oeuvre au travers d’outils facilitant l’échange et le partage d’informations.