Contenu

Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) dans le Tarn

 

La MISEN 81, créée par arrêté préfectoral du 21 octobre 2011, regroupe autour du Préfet et des procureurs de la République d’Albi et de Castres, l’ensemble des services de l’État et des établissements publics concernés par les politiques publiques de l’eau, de la biodiversité et des paysages.

Cette instance a pour missions de fixer les orientations des différents services de l’État et des établissements publics chargés de mettre en œuvres ces politiques publics à l’échelle du département. Elle doit établir et mettre en œuvre un plan de contrôle, coordonner son suivi et organiser des actions de communications envers les usagers afin de :

  • préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau ;
  • préserver les habitats, les espèces et les paysages ;
  • garantir la sécurité des usagers de la nature.

La Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT 81) est chargée par le Préfet d’assurer l’animation et la coordination de cette instance.

Chaque année, les orientations stratégiques, les priorités d’actions, le programme et le bilan des contrôles effectués sont examinés et validés par le Préfet et les procureurs de la République lors du comité stratégique de la MISEN.

Pour en savoir plus sur l’organisation de la MISEN dans le Tarn :