Actualités

Contenu

« Paroles de femmes » célèbre la Journée internationale des femmes

 

L’association Paroles de femmes a participé pour la 12ème édition à la Journée internationale des femmes organisée à Gaillac le samedi 8 mars. La préfète, accompagnée d’Hélène Prévost, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, a été accueillie par Betty Fournier, présidente de l’association et par Michèle Rieux, maire de Gaillac. Elle a assisté aux différentes manifestations organisées par les bénévoles et les femmes en difficultés accueillies par l’association. L’atelier d’écriture a présenté son spectacle « Le Panthéon international des femmes », mettant à l’honneur les femmes militantes dans le monde. Dernière étape dans leur chemin de reconstruction, ce spectacle a permis aux femmes, qui ont le plus souvent subi des violences, de libérer leur parole et de surmonter leurs peurs en jouant cette pièce devant un public nombreux. Le film « Les Insoumises » d’Eric Guéret et Frédérique Menant a ensuite été projeté suivi du concert de Claude Michel, chanteuse féministe. La préfète a pu admirer les fresques exposées et réalisées par l’association.
« Paroles de Femmes » est un lieu d’accueil de jour pour des femmes en difficultés et/ou victimes de violences. Depuis 2008, elle est retenue et nommée « Référent violences » pour l’ensemble du département du Tarn. Fin 2012, elle a été labellisée par l’Etat en tant qu’ « Accueil de Jour spécifique pour les femmes victimes et leurs enfants ».
En 2013, 217 femmes ont été accompagnées par « Paroles de femmes » dans le Tarn, soit une augmentation de 72% par rapport à 2012.