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Présentation de la Direction départementale des Finances publiques du Tarn

 

La direction départementale des finances publiques du Tarn (DDFiP), créée le 1er novembre 2010, est issue de la fusion des anciennes Trésorerie Générale et Direction des services fiscaux. Le directeur départemental est Yves JULIEN depuis le 2 juin 2020. Son adjointe est Anne-Marie AUDUREAU depuis le 2 novembre 2016.

Organisation et missions de la DDFiP
Le directeur départemental des finances publiques, comptable supérieur de l’Etat, est responsable devant la Cour des Comptes des opérations de trésorerie, de recettes et dépenses de l’Etat qu’il est amené à constater dans ses écritures. La direction départementale des finances publiques du Tarn est organisée en deux pôles, un pôle métiers et un pôle moyens.

• 1- Le pôle animation du réseau et expertise
- l’ensemble des missions fiscales : assiette, contrôle, contentieux et recouvrement des impôts des entreprises, des particuliers, des impôts sur le patrimoine, mais aussi les missions cadastrales et foncières. Il assure également le contrôle de la contribution à l’audiovisuel public.
- l’ensemble des opérations effectuées pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales (dépenses, recettes, comptabilité), y compris le service de la fiscalité directe locale, ainsi que l’action et l’expertise économiques et financières et la mission domaniale. Il assure aussi les missions de chargé de clientèle de la Caisse des Dépôts et Consignations. La directrice de ce pôle est Anne-Marie AUDUREAU, administrateur des finances publiques. Le directeur adjoint de ce pôle est Claude BENAZET, administrateur des finances publiques adjoint.

• 2- Le pôle pilotage et ressources
Ce pôle assure l’animation et le pilotage des missions stratégiques, le contrôle de gestion, la qualité de service, les ressources humaines y compris la formation professionnelle, les ressources budgétaires, les opérations immobilières, la logistique et la sécurité des agents et des biens. La directrice de ce pôle est Katrin MEYER, administratrice des finances publiques adjoint.

• 3- Plusieurs missions particulières
Ces missions sont directement rattachées au directeur départemental : la fonction de correspondant départemental de la politique immobilière de l’Etat est assurée par Katrin MEYER, administratrice des finances publiques adjoint, les missions risques-audit et communication sont sous la responsabilité de Claude BENAZET, administrateur des finances publiques adjoint.

Implantation des services de la DDFIP au 1er janvier 2021 (voir la carte)
Les services de la DDFiP du Tarn sont présents dans 10 communes du département.
- Un service des impôts des particuliers (SIP) est implanté sur les quatre principaux sites du département (Albi, Castres, Gaillac et Mazamet), deux services des impôts des entreprises et des services de contrôle fiscal sont présents à Albi et à Castres, un service de publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE), un pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP) et un pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC) sont à Castres.

- Sur la période 2021-2023, la DGFIP met en place un nouveau réseau de proximité visant à renforcer sa présence dans les territoires tout en modernisant l’organisation de ses services.

- Dans le département, un certain nombre d’opérations sont intervenues au 1er janvier 2021 :

- Le recouvrement de l’impôt, encore assuré par certaines trésoreries, a été transféré aux services des impôts des particuliers :

  • Transfert au service des impôts des particuliers de Castres pour les trésoreries de Graulhet, Saint Sulpice, Lacaune, Saint Paul Cap de Joux et une partie des communes dépendant de la trésorerie de Réalmont
  • Transfert au service des impôts des particuliers d’Albi pour une partie des communes dépendant de la trésorerie de Réalmont

- L’activité "Secteur Public Local" (Dépenses, Recouvrement - Factures d’eau, assainissement, crèche, cantine...-, et gestion comptable des collectivités locales) de certaines trésoreries a été regroupée dans des Services de Gestion Comptable :

  • Services de Gestion Comptable de Castres pour les trésoreries de Lacaune et Roquecourbe
  • Service de Gestion Comptable de Gaillac pour les trésoreries de Graulhet et Saint Sulpice

- Par ailleurs la trésorerie de Carmaux est devenue une antenne du Service de Gestion Comptable d’Albi.

- La trésorerie de Mazamet, destinée à devenir en 2022 une trésorerie hospitalière pour l’ensemble du département, a pris en charge la gestion comptable de l’hôpital de Graulhet et de trois budgets d’établissements et services publics sociaux et médico-sociaux auparavant gérés par les trésoreries de Lacaune et Roquecourbe.

- En parallèle de ces opérations, 3 conseillers aux décideurs locaux au service des collectivités locales ont été mis mis en place :

  • un conseiller pour la communauté de communes (cc) Val d’Agoût-Vals et Plateaux et la cc Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc ;
  • un conseiller pour une partie des collectivités de la CA Gaillac-Graulhet et la cc Tarn-Agoût ;
  • un conseiller pour la cc Carmausin Ségala.

- Enfin, un accueil en partenariat avec les Espaces France Services (EFS), Maisons de service au public (MSAP) ou mairies a été mis en place à Albi-Cantepau, Alban, Brassac, Carmaux, Graulhet, Lacaune, Les Cabannes, Puylaurens, Réalmont, Roquecourbe, Serviès, St Sulpice, Vabre, Valdériès, Vaour.

- Coordonnées de la DDFiP :
Direction Départementale des Finances Publiques
18, avenue du Général de Gaulle
81013 ALBI CEDEX 9
Tél : 05 63 49 58 00
Mail : ddfip81@dgfip.finances.gouv.fr

  • Carte d’implantation des services. Cliquer sur la carte.
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  • Jours et heures d’ouverture des services de la DDFIP du Tarn - Cliquer sur le tableau
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