Contenu

Quelles sont les mesures mises en place en région Occitanie ?

 

Les Régions, depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, doivent se doter d’un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE).

Co-élaboré par l’État et la région, le SRCAE doit servir de cadre stratégique régional pour faciliter et coordonner les actions menées localement en faveur du climat, de l’air et de l’énergie, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs nationaux dans ces domaines.

La région Occitanie dispose de deux schémas correspondant aux anciens périmètres (Midi-Pyrénées a adopté son SRCAE en juin 2012, et Languedoc-Roussillon en avril 2013):ces schémas sont en cours d’actualisation avec l’élaboration du futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la région Occitanie.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 a réaffirmé le rôle pertinent de la région, désormais coordinatrice dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Le futur schéma de la grande région devra désormais définir le programme régional pour l’efficacité énergétique comportant :

  • la définition d’un plan de déploiement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique,
  • la promotion de la mise en réseau de ces plateformes en vue d’un guichet unique,
  • la définition d’un socle minimal en matière de conseils et de préconisations,
  • la proposition d’actions pour favoriser la formation des professionnels du bâtiment,
  • la définition des modalités d’accompagnement des consommateurs,
  • l’intégration d’un volet dédié au financement des opérations de rénovation énergétique.

- Sites utiles :