Etrangers

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Réouverture sur rendez-vous ou convocation de l’accueil du bureau des étrangers de la préfecture du Tarn

 

A compter du 11 mai 2020, l’accueil du public reprend de 8h30 à 12h00, et exceptionnellement de 14h00 à 17h00, uniquement à l’heure indiquée sur la confirmation de rendez-vous ou sur la convocation que vous devrez présenter avec votre passeport (ou votre pièce d’identité).
Compte tenu des mesures de précaution à prendre :
- un seul usager peut se présenter par demande (sans accompagnant),
- muni d’un masque « grand public » et d’un stylo, et respectant les règles d’hygiène,
- l’utilisation du photomaton et du photocopieur du hall n’est pas possible.

I/ Vous devez prendre rendez-vous sur http://www.rdv.tarn.gouv.fr/ dans la rubrique ‘Démarches administratives’ > ‘Vos autres démarches administratives en préfecture’ > ‘Etrangers’ (planning ACCUEIL GENERAL ETRANGERS) :
Uniquement pour :
- le renouvellement d’un récépissé ou d’une attestation de demandeur d’asile dont la validité est expirée.
Attention, les personnes ayant un récépissé expiré entre le 16 mars et le 15 mai ne devront pas venir les renouveler au moins avant le 16 septembre, et les personnes ayant une attestation de demandeur d’asile expirée entre le 16 mars et le 15 mai ne devront pas venir en préfecture au moins avant le 16 juin, ces attestations ayant respectivement une validité de 6 et 3 mois supplémentaire sans qu’aucune démarche ne soit à faire en préfecture. Une attestation de cette prolongation de validité peut être obtenue sur demande en envoyant un mail à pref-etrangers@tarn.gouv.fr
- l’échange d’un permis de conduire d’un pays hors UE (avec un dossier complet constitué préalablement à la venue en préfecture).
Attention, les demandes d’échange des permis européens et britanniques se font directement sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
- et le retrait d’un titre de séjour fabriqué.

II/ Pour le dépôt d’un dossier de demande de titre de séjour (les demandes d’asile ne sont pas déposées en préfecture), vous devez envoyer par courrier ou par mail à pref-etrangers@tarn.gouv.fr un dossier complet (comportant un formulaire dûment complété et signé (téléchargeable sur www.tarn.gouv.fr dans la rubrique ‘Etrangers’), ainsi que la copie de toutes les pièces à fournir).
Vous attendrez d’être convoqués par nos services pour la prise d’empreintes et la remise d’un récépissé. Vous viendrez alors avec les pièces originales, votre passeport et des photos d’identité.

Aucune autre démarche, aucune autre demande, ne sera reçue en préfecture du Tarn.
Notamment, en cas de changement d’adresse, vous devez simplement envoyer sur pref-etrangers@tarn.gouv.fr une copie de votre titre de séjour, un justificatif d’adresse ainsi qu’un formulaire de demande (téléchargeable sur www.tarn.gouv.fr dans la rubrique ‘Etrangers’).

 
 

Documents associés :