Services de l’État

Contenu

Réunion projet d’autoroute Toulouse-Castres

 

Pascal MAILHOS, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne a reçu en préfecture, lundi 28 juillet, le collectif des maires opposés au projet autoroutier Toulouse-Castres.

En présence de la préfète du Tarn, Josiane CHEVALIER, du secrétaire général pour les affaires régionales et des services de la DREAL, le préfet a rappelé les décisions nationales qui ont conduit à faire de l’aménagement 2x2 voies à caractéristiques autoroutières de la liaison Toulouse-Castres une priorité du Gouvernement, à la suite des travaux de la Commission Mobilité 21 chargée de hiérarchiser les projets inscrits au schéma national des infrastructures de transports. Il a également rappelé la décision ministérielle du 22 avril 2014 décidant, après concertation, de retenir la formule de la concession pour l’aménagement de cet itinéraire.
Le préfet a évoqué le cadre dans lequel l’Etat régional est chargé de mener à bien ce projet ancien et attendu par la très grande majorité des élus et des acteurs économiques du Tarn et de la région Midi-Pyrénées.

Il a indiqué par ailleurs qu’une attention particulière allait être portée pour minimiser l’impact du projet sur les exploitations agricoles (consommation de l’espace...), en lien avec la SAFER.
Il a souligné l’importance de poursuivre la concertation avec les élus, les agriculteurs et les acteurs économiques concernés, sur les aménagements liés à cette infrastructure. Les différentes études, existantes ou à conduire dans les mois qui viennent, feront l’objet d’une présentation au comité de pilotage dédié au suivi de ce projet, dont la prochaine réunion se tiendra en octobre.