Sport santé

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Sport Santé Bien-Etre

 

1 - Promouvoir l’activité physique

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé

▶ Enfants et adolescents
60 minutes quotidiennes d’activité physique, d’intensité modérée à forte
- Durée supérieure à 60 minutes par jour apporte des bienfaits supplémentaires en matière de santé
- Inclure des activités qui renforcent muscles et os à raison d’au moins trois fois par semaine

▶ Adultes en bonne santé entre 18 et 64 ans
- Au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte
- 300 minutes par semaine la pratique d’une activité physique d’intensité modérée ou l’équivalent pour en retirer des bienfaits supplémentaires en matière de santé
- Renforcement musculaire mettant en jeu les principaux groupes de muscles au moins tous les deux jours par semaine

▶ Adultes de + de 65 ans
- Recommandations « Les adultes de 18 à 64 ans »
- Personnes à mobilité réduite devraient pratiquer une activité physique pour améliorer leur équilibre et prévenir les chutes à raison de trois jours par semaine ou plus

2 - Lutter contre la sédentarité

La sédentarité, le temps passé assis ou allongé en dehors des temps de repas et de sommeil, est un facteur de risque pour des maladies comme le diabète, ou des problèmes cardiaques, qui s’ajoute au risque que constitue l’inactivité physique. En 10 ans, la durée quotidienne moyenne de temps passé devant les écrans chez les adultes a augmenté de 53% (+44% pour les hommes et + 66% pour les femmes).

Les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail

▶ Enfants et adolescents
- limiter la durée quotidienne totale des activités sédentaires en période d’éveil ;
- limiter la durée de chaque activité sédentaire, pour ne pas dépasser 1h en continu pour les moins de 5 ans et 2 h pour les 6-17 ans.

▶ Adultes et + de 65 ans
Quel que soit le contexte (travail, transport, domestique, loisirs), il est recommandé :
- de réduire le temps total quotidien passé en position assise, autant que faire se peut ;
- d’interrompre les périodes prolongées passées en position assise ou allongée, au moins toutes les 90 à 120 min, par une AP de type marche de quelques minutes (3 à 5), accompagné de mouvements de mobilisation musculaire.

L’activité physique regroupe l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans différents contextes (travail transports, activités domestiques, loisirs..) et en poursuivant des objectifs variés (utilitaires, sanitaires, sociaux etc.). L’intensité de l’activité physique est exprimée en MET (équivalent métabolique / Metabolic Equivalent Task) : unité indexant la dépense énergétique lors de la tâche considérée sur la dépense énergétique de repos) ; elle est classée en 5 catégories : activités sédentaires (<1,6 MET), faible intensité (<3 MET), intensité modérée (<6 MET), intensité élevée (<9 MET, jusqu’à intensité très élevée = ou > 9 MET.

L’inactivité physique est définie comme un niveau insuffisant d’AP d’intensité modérée à élevée au regard d’un niveau recommandé.

La sédentarité est une situation d’éveil avec une dépense énergétique faible en position assise ou allongée. Distincte de l’inactivité physique, elle a des effets propres sur la santé.
Les travaux de l’ANSES se sont appuyés sur l’étude INCA 2 (2009), l’enquête nationale nutrition santé (INVS 2007), le baromètre santé (INPES 2008). Ces études incluent toutes les dimensions de l’AP : temps de loisirs, transport, activité en milieu de travail ou domestique.

Les résultats sont confrontés aux recommandations de l’OMS 2010 : 30 minutes d’AP d’intensité modérée au moins 5 fois par semaine pour les adultes et 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents

Contact : Pauline GINESTET - Correspondante Départementale Sport Santé Bien-être
- sportsante.tarn@gmail.com
- Tel : 05 81 27 53 62

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Pour plus d’informations :
- Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Etre

 
 

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