Actualités

Contenu

Un nouveau portail internet de l’Etat dans le Tarn

 

Dans le cadre de la réorganisation et de la modernisation des services de l’Etat, le Gouvernement s’est engagé à rationnaliser et simplifier le paysage de l’internet de l’Etat.
Une démarche nationale a été engagée, celle de l’Internet départemental de l’Etat, visant à fournir à l’internaute une présentation homogène d’un département à l’autre afin d’améliorer la lisibilité des services de l’Etat et d’offrir aux citoyens un service public numérique à la hauteur de ses attentes.
Il existe en effet une forte demande des usagers pour simplifier leurs relations avec l’administration via la dématérialisation des procédures et pour accéder à une information fiable et complète sur les sites Internet de l’État.
L’objectif étant enfin de donner un peu plus de visibilité aux nouveaux services déconcentrés de l’Etat présents dans le département, notamment la Direction départementale des territoires (DDT) et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Un site internet plus complet et accessible à tous publics

Le Tarn est dans les premiers départements à adopter la charte de l’Internet départemental de l’Etat. Outre les informations concernant la préfecture, la sous-préfecture, la DDT et la DDCSPP, le nouveau site contient des informations pratiques concernant les autres services de l’Etat et des liens vers les sites des services publics et des directions régionales.

L’IDE du Tarn est donc plus complet et est accessible à tous les publics (usagers, élus, associations, professionnels, etc).

Le nouveau site conserve la même adresse que l’ancien site : www.tarn.gouv.fr

La conception du site

La navigation est simple, six rubriques structurent l’arborescence :

- Services de l’État, qui a pour vocation de présenter les différents services, leur organisation, plans d’accès, coordonnées et horaires d’ouverture.

- Les politiques publiques, rubrique qui présente l’ensemble des thématiques des services de l’État :
-  Agriculture-forêt-développement rural
-  Alimentation-consommation-animaux
-  Aménagement du territoire-construction-logement
-  Economie-Travail-Emploi
-  Environnement-Prévention des risques naturels et technologiques
-  Jeunesse-Sports-Vie associative
-  Sécurité
-  Solidarité et cohésion sociale
-  Transports-Déplacement

- Les actualités, reprises sur la page d’accueil et où on retrouve les communiqués de presse, l’agenda et les discours de la préfète, les évènements.

- Les publications : Atlas cartographique, Lettre de l’Etat, plaquettes de communication, études et rapports, examens et concours, etc.

- Les démarches administratives en co-marquage avec service-public.fr ce qui permet un accès direct aux services avec une mise en avant des démarches les plus utilisées.

- Des espaces dédiés “Vous êtes” : une identification par l’usager de son statut qui lui permet un accès direct aux contenus dédiés. Quatre publics ont été identifiés : particuliers,
professionnels, associations et collectivités territoriales.

La page d’accueil

Elle reprend les blocs correspondant aux rubriques. La plupart sont dynamiques et rafraîchis en fonction des actualités des services de l’Etat.

Le bandeau supérieur présente de plus des fonctionnalités standard : un moteur de recherche performant et un accès aux autres sites régionaux. Les photos choisies pour le bandeau représentent l’identité tarnaise : la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ; le Castres olympique car le Tarn est une terre de rugby ; les Laboratoires Pierre Fabre, fleuron de l’économie tarnaise ; la viticulture et enfin l’enseignement supérieur, de qualité dans le Tarn avec notamment l’Ecole des Mines Albi-Carmaux et l’Université Champollion.

On y trouve également un espace « coordonnées » avec une carte localisant les services de l’Etat et un nuage de mot clés valorisant les thématiques de la rubrique “Politiques publiques”.