Actualités

Contenu

Une rentrée scolaire sur tous les fronts

 

Période de rentrée scolaire, le mois de septembre a donné lieu à plusieurs événements importants pour l’école et son avenir dans le département du Tarn.

 

Période de rentrée scolaire, le mois de septembre a donné lieu à plusieurs événements importants pour l’école et son avenir dans le département du Tarn.
Accompagnée par le directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn Éric Tournier, la préfète Josiane Chevalier a visité deux écoles le mardi 4 septembre, jour de la rentrée des classes. Elle s’est d’abord rendue à l’école Jean-Louis Fieu dans le quartier de Cantepau à Albi puis à l’école élémentaire de Giroussens. Dans les deux cas, la préfète a félicité les équipes enseignantes et encadrantes pour leur implication aux services des élèves et des familles.
A l’école Jean-Louis Fieu, la préfète a souligné l’engagement de l’équipe éducative, le soutien de la ville d’Albi et des services de l’État qui permettent à cette école appartenant au réseau de « réussite scolaire » d’offrir aux élèves les meilleures conditions possibles pour apprendre et grandir. Elle a ensuite visité les nouvelles salles de classe ouvertes cette année.
La préfète s’est ensuite rendue à Giroussens. L’école située au cœur du village a bénéficié du plan « École numérique rurale » et dispose de plusieurs tableaux blancs interactifs. La classe de CM2 de l’école a fait à la préfète une démonstration de l’utilisation de cet outil innovant qui facilite l’apprentissage en offrant aux enseignants de nombreuses possibilités nouvelles.

La même semaine, le Comité départemental de l’Éducation nationale s’est tenu dans les locaux de la préfecture, sous la présidence de la préfète et en présence du directeur académique, d’élus et des représentants syndicaux des enseignants et des parents d’élèves. Ce comité consultatif a permis à la préfète d’entendre les avis des différents participants et de proposer au directeur académique de ne pas donner suite à la fermeture de deux classes qui avait été prévue afin de ne pas pénaliser les communes qui avaient réalisé d’importants investissements pour leurs écoles. Cet avis, consultatif, a été suivi par le directeur académique.

Dernier événement important de cette période de rentrée : le débat national « Refondons l’école de la République » a eu lieu au centre universitaire Champollion le 12 septembre au soir. Dans le discours qu’elle y a prononcé en ouverture, la préfète a eu l’occasion de rappeler que le gouvernement avait fait de l’école sa priorité et que l’école était au centre de notre modèle de société. Les débats nombreux ont ensuite permis d’établir une synthèse des positions exprimées qui a été transmise au Recteur d’académie.

Encadré
Quelques chiffres
26 écoles publiques du Tarn sont situées en zone d’éducation prioritaire
- 7 au titre du réseau ECLAIR
- 19 au titre du réseau de réussite scolaire (RRS)

Le plan national de relance initié par le ministre de l’Éducation nationale autour de l’école numérique rurale (ENR) s’est traduit dans le département du Tarn par le financement des projets de 63 écoles publiques et une école privée pour un montant total de 557 138,00 euros.