Pass vaccinal et sanitaire - TousAntiCovid - Vaccination - Dépistage - Isolement

Contenu

Vaccination

 

Vaccination des 5/11 ans :

Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination est ouverte aux enfants de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux présentant des contre-indications (troubles de l’hémostase, antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique, antécédents de réaction anaphylactique à un composant du vaccin).

L’accord d’un des parents est obligatoire.

Un seul vaccin est actuellement autorisé pour les enfants. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer, 3 fois moins dosé que la forme adulte. Une deuxième dose doit être administrée 3 semaines après la première.

Un test sérologique peut être réalisé avant la vaccination afin de vérifier la présence d’anticorps, traces d’une contamination antérieure.

La liste des centres de vaccination pouvant accueillir les enfants est disponible ici.

Vaccination - la dose de rappel :

Depuis le 30 novembre 2021, toutes les personnes de plus de 18 ans bénéficient d’une dose de rappel.

Cette dose de rappel, effectuée avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) est ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans, sans obligation, depuis le 24 janvier 2022. Les adolescents de 12 à 15 ans doivent avoir l’autorisation d’un parent, les 16 ans et plus n’ont pas besoin d’autorisation parentale.

Le rappel peut être effectué après un délai minimum de 3 mois suivant la deuxième injection, pour les personnes vaccinées avec les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

Pour les personnes ayant obtenu un certificat de rétablissement après avoir été testées positives, la dose de rappel peut être effectuée après un délai de 3 mois également.

Pour les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, une deuxième dose est recommandée avec un vaccin à ARN messager après un délai minimum de 4 semaines suivant l’injection unique.