Vigilance crue et météo

Contenu

Vigilance crue et météo

 

Vous pouvez consulter la carte de vigilance météo : http://france.meteofrance.com/

Présentation de la vigilance météorologique

La Vigilance météorologique a été conçue par Météo-France en collaboration avec ses partenaires (ministère de l’Intérieur, ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et ministère de l’Ecologie et du développement durable) pour informer les Français et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole.

Elle est disponible sur ce site en permanence. Elle vise à attirer l’attention de tous sur des situations qui peuvent être dangereuses dans les 24 heures à venir.

Elle est composée d’une carte de la France métropolitaine qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures. Chaque département est ainsi coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte est réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. Si un changement notable intervient, elle peut être réactualisée à tout moment.

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange.

En cas de phénomène très dangereux d’intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge. Dans ces deux cas, un pictogramme précise alors le type de phénomène prévu : vent violent, fortes précipitations, orages, neige/verglas, avalanches, canicules.

Lorsque la carte comporte une zone orange ou rouge, elle est accompagnée de bulletins de suivi qui sont réactualisés aussi fréquemment que nécessaire. Ces bulletins précisent l’évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

Pour accéder aux bulletins de suivi, il suffit de cliquer sur le département concerné.

La Vigilance météorologique est destinée à informer tous les Français, particuliers ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile, qui alertent et mobilisent les équipes d’intervention de la protection civile et aux autorités sanitaires qui alertent et mobilisent les professionnels et structures de santé.

Vigicrues : Information sur la vigilance "crues"
https://www.vigicrues.gouv.fr/