Menace terroriste

Contenu

Vigipirate : Faire face ensemble

 

Face à la menace terroriste, l’État agit en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population dans le respect des libertés publiques.

 

Nouvelle posture Vigipirate (Été - rentrée 2019)

Cette posture, en vigueur du 7 mai au 18 octobre 2019, permet d’adapter le dispositif de sécurité nationale à la période estivale, ponctuée de nombreux RDV, dont les élections européennes, et d’anticiper la période de rentrée scolaire et universitaire.

Elle met l’accent, notamment, sur :

  • La sécurité des sites touristiques et des grands rassemblements estivaux. Une attention particulière sera portée aux festivals, événements sportifs, commémorations et sommets internationaux.
  • La sécurité des transports collectifs , en particulier lors des vacances ;
  • la sécurité des écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur ;
  • la sécurité des sites patrimoniaux , en particulier lors des Journées européennes du patrimoine.

Afin d’accompagner les citoyens, les responsables des sites ou d’événements accueillant du public, pour la sécurisation de leurs établissements et manifestations, des fiches de recommandations et de bonnes pratiques sont téléchargeables ci-dessous :

fiche vigipirate preparer ses voyages a l etranger (format pdf - 1 Mo - 09/05/2019)
fiche vigipirate utilisation de drones (format pdf - 162.1 ko - 09/05/2019)
fiche vigipirate journees europeennes du patrimoine (format pdf - 323.2 ko - 09/05/2019)
fiche vigipirate se proteger attaque au vehicule belier (format pdf - 1.2 Mo - 09/05/2019)
fiche vigipirate attaque au vehicule belier loueur de voiture (format pdf - 114.2 ko - 09/05/2019)
fiche vigipirate securite du numerique rancongiciel (format pdf - 133.9 ko - 09/05/2019)

Préalablement à l’organisation de tout événement, les responsables doivent impérativement prendre contact avec les forces de sécurité intérieure. Ils peuvent également solliciter l’avis des référents sûreté départementaux de la police ou de la gendarmerie.

Pour les manifestations de plus de 1 500 personnes, l’ensemble des maires du département ont été invités à faire remonter un dossier de présentation de l’événement avec les mesures de sécurité prévues à la préfecture.

Comprendre le plan Vigipirate

Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux - l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens - à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Actuellement l’ensemble du territoire est placé au niveau : Sécurité renforcée - Risque d’attentat

Le citoyen au cœur du nouveau dispositif vigipirate

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Télécharger la partie publique du plan : Partie publique du plan (format pdf - 4.5 Mo - 09/05/2019)