Contenu

Vous souhaitez expédier des animaux de rente vers un autre pays?

 

Informations et démarche à suivre pour expédier des animaux vivants des espèces bovine, ovine, caprine, porcine ainsi que les volailles et les équidés vers un pays tiers ou un état membre de l’UE.

 

Vous devez consulter le site Internet officiel EXPADON :

Ce service s’adresse aux professionnels concernés par l’exportation animale et des produits dérivés.
Il permet de trouver en ligne les éventuels embargos ou restrictions imposés par les pays tiers importateurs et les différents modèles de certificats sanitaires.
La plupart d’entre eux peuvent être complétés et adressés par voie électronique à la DDCSPP81, en sélectionnant le numéro de département 81.

Pour les échanges intracommunautaires d’animaux de rente, différents modèles de certificats sanitaires avec leurs fiches techniques apportent une aide à la certification pour répondre aux exigences sanitaires et/ou aux restrictions particulières aux échanges.

Attention ! L’acte de certification reste du ressort des vétérinaires officiels et est réalisé grâce à l’application européenne TRACES.

Pour toute expédition d’animaux de rente vers un pays tiers ou un état membre de l’union européenne, vous devez remplir et envoyer un avis d’expédition au bureau certification de la DDCSPP81 à l’adresse suivante au minimum 48 heures avant le départ :
DDCSPP du Tarn
Cité administrative
Service santé animale et environnement – bureau certification
18 av du Maréchal Joffre
81013 ALBI CEDEX 09
05 81 27 59 17 – Fax : 05 81 27 59 13

mail : ddcspp-export@tarn.gouv.fr

Pour tout transport par route supérieur à 8 heures sur le territoire européen et 12 heures en France, un carnet de route vous sera demandé. La section 1 de ce carnet de route correspondant à la programmation du voyage est à envoyée complétée avec l’avis d’expédition.

Vous trouverez ci-dessous les modèles d’avis d’expédition à remplir en fonction de l’espèce de l’animal ainsi que les modèles d’attestations sanitaires à faire viser par le vétérinaire sanitaire avant le départ des animaux et un modèle vierge de section 1 pour le carnet de route.

 
 

Documents associés :