Eau

Contenu

Y a t il des ouvrages sur les cours d’eau de ma commune ?

 

En France métropolitaine, plusieurs dizaines de milliers d’obstacles à l’écoulement (barrages, écluses, seuils, moulins) ont été recensés sur les cours d’eau. Ils sont à l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, et ils perturbent fortement le fonctionnement de ces écosystèmes. Ces modifications altèrent la diversité et la qualité des habitats aquatiques dont dépend la survie de très nombreuses espèces animales et végétales. Très fréquemment, les obstacles à l’écoulement favorisent les processus d’eutrophisation (prolifération d’algues), d’échauffement et d’évaporation des eaux. En outre, ils fragmentent les cours d’eau, entravant les déplacements millénaires des espèces migratrices, limitant l’accès aux habitats disponibles, isolant génétiquement les populations et perturbant les processus sédimentaires naturels. La communauté scientifique considère ainsi que la fragmentation écologique est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité aquatique.

Afin de mieux connaître et inventorier le maximum d’ouvrages, il a été crée récemment le référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE). Le référentiel national des obstacles à l’écoulement est le produit à la fois de la centralisation, de l’unification des données existantes et également des données issues de nouveaux inventaires et des actualisations à venir. Le référentiel des obstacles à l’écoulement recense l’ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national en leur associant des informations restreintes (code national unique, localisation, typologie) mais communes à l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire. Il assure aussi la gestion et la traçabilité des informations en provenance des différents partenaires.

Le référentiel des obstacles à l’écoulement permet de « géolocaliser » les ouvrages en place à l’échelle de ma commune. Vous pouvez consulter le site du ROE .