Explosion sur le site industriel de Brenntag à Saint-Sulpice-la-Pointe

A 15h30 le lundi 30 octobre, une explosion s’est produite sur le site industriel de Brenntag à Saint-Sulpice-la-Pointe, classé SEVESO seuil haut, sans faire de victime. Cet incident concerne un récipient en plastique qui contenait environ 70 litres d’un liquide provenant de la purge d’acide nitrique.
L’entreprise a rapidement activé son Plan d’Opération Interne pour mettre en sécurité ses employés.
Un dégagement de vapeur nitrique de faible volume s’est formé et a été rabattu par l’exploitant qui a utilisé des lances à eau. Ce dégagement s’est rapidement dissipé sur le site.
Les sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale se sont rendus sur place, aucune victime n’est à déplorer, aucun dégât matériel n’a été constaté aux alentours et les relevés effectués par le SDISService départemental d'incendie et de secours ne révèlent aucune pollution dans l’air à proximité de l’évènement.
Les services de l’État ont également mobilisé la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement pour procéder à une enquête.
Le préfet du Tarn remercie la quarantaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur site, ainsi que les militaires de la gendarmerie nationale.
Partager la page