Présence de cyanobactéries dans la rivière Tarn
Le syndicat Mixte du Bassin Tarn Aval a procédé à des prélèvements d’eau pour analyse sur plusieurs points de la rivière Tarn (sites de baignade déclarés ou non) après le signalement de l’intoxication d’un chien. Ces résultats d’analyses attestent de la présence de cyanobactéries benthiques dans la rivière Tarn, en dehors des lieux de baignade déclarés.
Dans le département du Tarn, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie contrôle la qualité de l’eau de baignade des sites déclarés. À ce jour, depuis le début de la saison estivale 2023, l’ensemble des résultats d’analyses de l’eau des sites et notamment de ceux de la rivière Tarn(Trébas, Bellegarde-Marsal, Rivières et Rabastens) ne mettent pas en évidence la présence de cyanobactéries.
Les cyanobactéries benthiques forment à la surface des cailloux des plaques (biofilms) de couleur verte, brune foncée ou noire, qui peuvent se détacher et s’accumuler sur les bords (flocs, amas d’algues). Elles peuvent présenter un danger pour la santé humaine et animale. Dans certains cas, elles peuvent libérer des toxines (cyanotoxines)présentant un risque pour la santé des humains et des animaux qui :
- ingèrent des biofilms ou des flocs ;
- sont en contact direct (à travers la baignade ou des activités nautiques) ou indirect (via la consommation de denrées animales ou végétales elle-même contaminées) avec des biofilms ou des flocs.
À l’échelle nationale, la majorité des intoxications rapportées ont été observées en été dans un contexte de baignade ou de loisirs nautiques. Les cas décrits concernent essentiellement des enfants et de jeunes adultes, public le plus exposé lors des activités aquatiques. Les symptômes observés sont principalement d’ordre digestif, cutané et neurologique/neuromusculaire.
En France, aucune intoxication létale humaine liée aux cyanobactéries n’a été enregistrée à ce jour.
La vigilance de chacun est primordiale sur tous les sites déclarés ou non et où du public pratique des activités de baignade et/ou nautiques (ski nautique, aviron, canoë, paddle…). Il est recommandé :
- de surveiller les jeunes enfants pour éviter que ceux-ci jouent avec les pierres et les cailloux en bordure de plans d’eau et de cours d’eau ;
- de tenir les chiens en laisse pour ne pas les laisser accéder aux plans et cours d’eau ;
- en cas d’apparition de signes cliniques suspects (tels que gastro-entérite, démangeaisons, rougeurs, conjonctivite, vertiges, altérations des sensations) consécutifs à une exposition avec de l’eau contaminée, de prendre une douche et de consulter son médecin.
De manière générale, concernant la consommation des poissons d’eau douce , il convient :
- d’étêter et d’éviscérer les poissons avant de les consommer (ou avant de les congeler) ;
- de ne pas consommer entiers les petits poissons d’eau douce (fritures) ;
- de limiter au maximum la consommation de poissons en provenance de milieux régulièrement concernés par des proliférations de cyanobactéries.
Il convient d’e rappeler que la baignade est interdite dans la rivière Tarn en dehors des lieux de baignades déclarés et autorisés.
Partager la page