Rave party à Murat-sur-Vèbre, les services de l’Etat fortement mobilisés pour prévenir tout incident et sanctionner cette manifestation non déclarée

Mis à jour le 18/09/2023

Depuis le samedi 16 septembre, une rave party (non déclarée) donne lieu à un rassemblement important à Murat-sur-Vèbre, à la frontière du département de l’Hérault (34).

Au plus fort de l’évènement, 2 500 personnes et 750 véhicules étaient rassemblés.

La gendarmerie nationale procède depuis la nuit de vendredi à samedi à des opérations de contrôle pour empêcher le rassemblement de personnes et assurer la sécurité dans et aux abords de ce lieu.

A la demande du Préfet, deux dispositifs de premiers secours ont été mis en place par les sapeurs-pompiers du Tarn et la Croix Rouge. Sébastien SIMOES, secrétaire général de la préfecture et Corinne QUEBRE, sous-préfète, directrice de cabinet du Préfet, se sont rendus sur place aux côtés du maire.

Le Préfet salue la réactivité et le professionnalisme avec lesquels les différents intervenants se sont mobilisés. Il rappelle qu’il n’entend pas laisser ce type d’évènement se produire en toute impunité. Il rencontrera les riverains et les maires concernés par la rave-party de ce week-end dans les prochains jours.

Le Préfet dénonce le caractère irresponsable de l’organisation d’une telle manifestation dans une zone montagneuse et peu accessible, a fortiori alors qu’une vigilance météo pour orages violents était en cours dans le Tarn.

Moyens engagés (jour et nuit) :

  • Gendarmerie nationale : 15 militaires de la gendarmerie, 2 postes fixes, 3 postes mobiles, 1 hélicoptère
  • SDIS : 5 sapeurs-pompiers
  • Croix rouge : 8 personnes

Bilan des verbalisations à la mi-journée le 18 septembre (non définitif) :

  • 3 conduite sous l’empire d’un état alcoolique
  • 3 conduite sous produits stupéfiants
  • 2 absences de contrôle technique