Labellisation cycle mémoriel 2022

Mis à jour le 14/06/2023

Labellisation des projets menés dans le cadre des thématiques mémorielles de l'année 2022 :

LES THEMATIQUES 2022 :

1) Le cycle mémoriel du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale :
combats menés en 1942 : bataille de Bir Hakeim, opération « Jubilee » à Dieppe, opération «Torch», Mémoire du général Koenig, Général Juin, Général de Lattre de Tassigny, général Leclerc.
La rafle du Vél-d'Hiv des 16 et 17juillet 1942, ainsi que les rafles menées en zone sud.

2) Le 6Oe anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

3) Le 55e anniversaire du lancement à la mer du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) « Le Redoutable ».

4) Les Opérations Extérieures :
 le 4Oe anniversaire des opérations Olifant, Epaulard ec Diodon, menées au Liban à partir de l'année 1982 dans le cadre de La Force multinationale de sécurité à Beyrouth
 le 3Oe anniversaire du début de l'engagement de la France dans la FORPRONU en Ex-Yougoslavie entre 1992 à 1995.

LA LABELLISATION :

Cette programmation mémorielle favorisera la conduite de projets émanant de tous les acteurs : associations, établissements scolaires et collectivités territoriales.

L’ONACVG du Tarn sera réceptionnaire de vos projets. Cela permettra au Conseil Départemental des Anciens Combattants d’identifier les projets les plus remarquables dans votre département, lesquels seront présentés à Monsieur le préfet du Tarn qui pourra leur attribuer le label «Actions mémoire 2022 ».
Le ministère des armées propose par ailleurs de contribuer au rayonnement national de certains projets identifiés dans les départements, en les relayant sur le site Internet « Chemins de mémoire », animé par la DPMA, ainsi que sur le portail Défense.

Il s’agit bien de valoriser les initiatives de nature à susciter un intérêt renouvelé des jeunes générations pour la Mémoire nationale et à valoriser leur engagement citoyen.

Comment ?

En veillant à faire émerger au niveau local des projets associant la jeunesse, comme par exemple, en utilisant le Service national universel (SNU), et en incitant ces jeunes à être présents aux cérémonies patriotiques.

LE SUBVENTIONNEMENT :

Si la labellisation n'entraîne pas systématiquement un soutien financier, les demandes de subvention seront instruites sur la base du formulaire « Cerfa n° 12156*05 » ci-joint, qui sera dûment renseigné par le porteur de projet à l’aide de la « notice_51781#04 » ci-jointe aussi et accompagné de toutes les pièces requises.

Les demandes de subvention seront déposées en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/armees-dpma-subvention-memoire-2022

Vous trouverez plus de précisions sur ce dispositif sur le site https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/demande-subvention

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Service de l’ONACVG du Tarn :

sd81@onacvg.fr

05 81 27 54 00