Quelles sont les aides aux propriétaires pour l'amélioration de leur logement (ANAH) ?

Mis à jour le 22/06/2023

Vous êtes propriétaire d'un logement que vous occupez :

L’agence nationale de l'habitat (Anah) peut vous apporter, en fonction de vos ressources, des subventions à la réhabilitation de votre logement si celui-ci nécessite des travaux lourds, des travaux d'amélioration énergétique ou d’adaptation à un handicap. En retour, vous devrez vous engager à habiter votre logement pour une durée de six ans à titre de résidence principale.

Si vous bénéficiez d'une aide de l'agence nationale de l'habitat et respectez certaines conditions de ressources, vous pouvez en plus bénéficier du programme national « Habiter Mieux » qui vise à aider 300.000 propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. « Habiter Mieux » permet d'obtenir une subvention complémentaire pour la réalisation de travaux spécifiques d’économie d’énergie (chaudière, isolation, menuiseries…).

Vous êtes propriétaire d'un logement que vous louez :

L’agence nationale de l'habitat peut vous apporter des subventions si vous souhaitez réhabiliter un logement insalubre ou dégradé. De nombreux travaux peuvent être pris en compte, comme les réseaux électriques, le chauffage, la plomberie, la maçonnerie…De plus, vous pourrez bénéficier d’un abattement fiscal sur les revenus locatifs.
En contrepartie, vous devrez vous engager à louer pendant au moins 9 ans, en respectant des conditions de plafonds de loyer et de ressources des locataires.

Les opérations en cours dans le département

En fonction de son adresse, votre logement peut se situer dans un programme particulier. Dans ce cas, un opérateur pourra vous aider dans le montage de votre dossier de demande de subvention.

Pour en savoir plus sur les aides, reportez vous :