Appel à projets pour l'année 2024

Mis à jour le 15/12/2023

Vous trouverez dans cette rubrique tous les documents permettant aux porteurs de projets d'actions de sécurité routière de faire une demande de subvention au titre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière afin de soutenir leur démarche s'inscrivant dans la lutte contre l'insécurité routière.

  • Pourquoi un PDASR ?

Dans le cadre annuel de la politique nationale de sécurité routière pilotée par la Délégation à la Sécurité Routière, le PDASR est un plan annuel décliné dans chaque département. Il permet d'aider et de faciliter toutes les actions locales de prévention du risque routier.

Chaque année la préfecture du Tarn dispose d'un budget dédié à l'octroi de subvention permettant la réalisation d'actions de sensibilisation au risque routier. Au-delà de ce budget, le Bureau Sécurité Routière (BSR) fait vivre un réseau de bénévoles (IDSR) chargés d'animer certaines actions. Le Bureau Sécurité Routière met également à disposition des porteurs de projets, des outils de sensibilisation à la sécurité routière LIEN.

  • Qu’est-ce que l’appel à projets PDASR ?

L’appel à projets à pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux afin de faire baisser le
nombre de victimes sur la route. La préfecture du Tarn apporte son soutien financier et /ou matériel aux acteurs dans le développement d’actions de sécurité routière. Pour prétendre à cette aide, les actions de sécurité routière devront répondre au Document Général d’Orientation (DGO) défini sur la période 2023 – 2027.

ATTENTION : les projets d'aménagements routiers sont exclus de ce dispositif.

  • Quels sont les enjeux retenus dans le DGO 2023 - 2027?

4 enjeux nationaux :

  • la conduite à risque
  • le risque routier professionnel
  • les deux roues motorisés
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » 
  • Qui peut faire une demande et comment déposer un dossier de demande de subvention ?

L’appel à projets est ouvert aux associations. Les dossiers (projets 2024 et bilans 2023 pour les renouvellements) devront être envoyés par voie électronique à : ddt-coordinationsr81@tarn.gouv.fr  avant le 19 février 2024.